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Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 1 Erasmus Mundus Techniques, Patrimoine, Territoires de l'Industrie : histoire, valorisation, didactique (TPTI)

Techniques, Patrrimoines, Territoires de l'Industrie : Histoire, Valorisation, Didactique


Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Techniques, patrimoine, territoires de l'industrie : histoire, valorisation didactique

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Enseignement, recherche
Secteurs culturels
Tourisme


Types d'employeurs :
Fonction publique
Collectivités territoriales
Groupes de presse spécialisée
Sociétés d'études et de conseils
Etablissements publics relatifs à l'aménagement du territoire (parcs, agence de l'eau...)


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Professeurs
Chargé d'études en histoire des techniques
Chargé d'études en patrimoine et archéologie industrielle
Chargé d'études en gestion et valorisation des territoires et structures monumentales
Consultant en politique de développement en culture artisanale technique, tourisme technique et industrielle
Responsables de musées, d'archives, de bibliothèques
Rédacteur de presse scientifique et/ou technique, archéologie industrielle, patrimoine scientifique et technique
Animateurs culturels


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Etudes en Histoire des techniquesHistoire des techniques- Analyser et confronter les sources de l'Histoire des techniques.
- Analyser les questions de production des savoirs techniques.
- Comprendre les conditions économiques, sociales, intellectuelles et culturelles du développement de la pensée et des systèmes techniques.
- Cerner les conséquences des évolutions techniques.
- Synthétiser, organiser et transmettre des informations et des données (base de données, SIG).
- Réaliser des sites web, des lieux-ressources informatiques dans le domaine de la culture scientifique et technique.
- Connaître les lieux, personnes et institutions ressources.
- Constituer dans les règles des archives (écrites, orales, iconographiques).
- Comprendre la distinction histoire/mémoire/patrimoine.
- Poser la question de la scénographie de site et d'objet.
Etudes en Management de la culture et en Patrimoine industrielIngénierie du patrimoine industriel et technique- Expertiser des environnements techniques historiques.
- Connaître des processus techniques et leur incidence économique, écologique et sociétale.
- Analyser des contextes de patrimonialisation.
- Maîtriser les différentes phases de patrimonialisation : mise en mémoire, conservation-sauvegarde, gestion, valorisation et application aux savoir-faire et savoirs techniques de l'artisanat et de l'industrie, outils, bâtiments et machines, espaces de production et paysages.
- Travailler collectivement, de manière pluridisciplinaire (socioanthropologie, archéologie, sciences dures) et plurisectorielle.
- Vulgariser et valoriser la culture scientifique, technique et de l'industrie.

3. Particularités :


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :