Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Recherche Histoire de la Philosophie


Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Philosophie

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Fonction publique, dont établissements d’enseignement public (sous réserve de la réussite à un concours : C.A.P.E.S, Agrégation).
Structures associatives développant des activités socio-éducatives, socio -culturelles en liaisons avec les partenaires locaux.
Etablissements d’enseignement privé / Cours à domicile.
Entreprises privées, notamment celle dédiées à la culture (dont l’édition), l’information, la communication ou possédant un département spécifique.


Types d'employeurs :


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Enseignant (cours collectifs et particuliers).
Collaborateur des métiers de l’information, de la communication, du livre : chargé d’études, chargé de projet concernant le développement culturel, chargé de communication, rédacteur de presse, assistant d’édition.


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Communication Culture Edition EnseignementDeux séminaires au choix parmi : Philosophie ancienne,  Philosophie médiévale et/ou arabe, Philosophie moderne (17ème, 18ème), Philosophie contemporaine (19ème, 20ème)

Une option d’approfondissement : un séminaire dans la liste ci-dessus (non choisi précédemment), ou un séminaire extérieur en fonction du thème de recherche qui fait l’objet d’un mémoire.

Traduction de textes en langues vivantes ou anciennes (allemand, anglais, italien, latin, grec, arabe) 

Méthodologie de recherche : rédaction d’un mémoire de recherche et soutenance
- Conduire et mener à bien une réflexion critique et argumentée sur un concept, un auteur, un courant de pensée issus du corpus philosophique. 

- Contextualiser de manière multidimensionnelle un auteur, un texte, un concept : les resituer dans leur environnement historique et dans leurs échanges avec d’autres champs de pensée et d’action (culturel, scientifique, politique et social). 

- Examiner puis analyser l’émergence et les développements d’un concept, d’une position théorique dans l’histoire de la pensée. 

- Traduire, si nécessaire, les sources utiles pour analyser, interpréter, commenter des textes d’un haut niveau d’abstraction, éventuellement issus d’une période et/ou de culture anciennes. 

- Mener à bien un travail de recherche : définir un thème d’étude, construire une méthodologie, rassembler et traiter les sources, conduire l’analyse en produisant un discours problématique et argumenté. 

- Transmettre des résultats dans un cadre pédagogique (enseignement, formation) ou à des fins de valorisation (communication) : - rédaction de supports de communication et/ou de diffusion (rapport d’études, cours, dossier documentaire, note de synthèse, article…), - exposé oral des contenus et des arguments qui les étayent, éventuellement, participer (ou animer) un débat contradictoire.

3. Particularités :

L’Histoire de la Philosophie n’est pas considérée seulement comme une ressource générale pour le philosophe mais comme un secteur d’investigation sui generis.


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :
22121 : Professeur agrégé - Professeur certifié
32152 : Chargé d’études et de recherche en sciences de l’homme
23211 : Conseiller en développement local (domaine culturel)
32213 : Chargé de communication
32211 : Rédacteur de presse
32231 : Assistant d’édition