Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Recherche Philosophie Contemporaine


Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Philosophie

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Fonction publique, dont établissements d’enseignement public (sous réserve de la réussite à un concours : C.A.P.E.S, Agrégation)
Etablissements d’enseignement privé / Cours à domicile.
Structures associatives (entre autres, celles se préoccupant de développement culturel) en liaison avec les partenaires institutionnels et locaux.
Entreprises privées (grands groupes ou bureaux d’études et de conseils)


Types d'employeurs :


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Enseignant (cours collectifs et particuliers)
Chargé d’études et de recherche, 
Consultant 
Chargé de communication
Chargé de documentation
Rédacteur de presse 
Assistant d’édition


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Culture Enseignement Communication Edition Art3 séminaires - au choix : soit deux dans le premier groupe et un dans le second, soit un dans le premier groupe et deux dans le second.

Philosophie analytique et Phénoménologie : Philosophie analytique de la connaissance, Philosophie de la connaissance,  Phénoménologie

Art, Ethique, Religions : Philosophie de l’art contemporain, Morale contemporaine, éthique médicale,  Philosophie des religions 

Méthodologie de recherche : rédaction d’un mémoire et soutenance
- Mener à bien une réflexion critique et argumentée sur un concept, un auteur, une théorie, un courant de pensée issus des corpus philosophiques et culturels contemporains. ­ 
- Identifier, analyser les élaborations théoriques et les développements conceptuels agissant dans ces champs de pensée et d’action. 
- Analyser, interpréter, commenter des textes à haut niveau d’abstraction en mettant en évidence le rôle que jouent, en toute démarche de la pensée, les exigences d’ordre méthodologique.

- A partir des textes et de leurs auteurs, examiner et analyser : 
- les prises de position théorique issues de la Philosophie analytique en rapport avec un/des courant(s) de pensée qui lui est (sont) contemporain(s). - les problématiques (dont les plus récentes) concernant la Philosophie du langage et ses rapports à l’ontologie. 
- les questionnements provoqués par les renouvellements théoriques récents d’une notion, d’un concept, dans le contexte des bouleversements scientifiques contemporains (théories physiques, neurosciences et conception cognitiviste). 
- l’approche phénoménologique : saisir les articulations conceptuelles qui jalonnent sa démarche, mettre en perspective les remises en cause et avancées problématiques en pratiquant une confrontation critique des positions théoriques concernées. 
- les questionnements inédits (notamment quant à son statut) que l’Art contemporain (en particulier les arts visuels) propose à la Philosophie de l’art, remettant en jeu une nouvelle conception de l’art. 
- les problématiques morales européennes et/ou anglo-saxonnes du 20ème siècle : discerner leurs enjeux quant aux questions morales et religieuses ainsi que leurs développements et interprétations. 
- le traitement philosophique d’une notion issue des traditions de pensée théologique : en mesurer les incidences et la portée nouvelle tant sur le plan existentiel que sur l’activité philosophique elle-même.

- Mener à bien un travail de recherche : définir un thème d’étude, construire une méthodologie, rassembler et traiter les sources, conduire l’analyse en produisant un discours problématique et argumenté. 
- Transmettre des résultats dans un cadre pédagogique (enseignement, formation) ou à des fins de valorisation (communication) : - rédaction de supports de communication et/ou de diffusion (rapport d’études, cours, dossier documentaire, note de synthèse, article…), - exposé oral des contenus et des arguments qui les étayent, éventuellement, participer (ou animer) un débat contradictoire.

3. Particularités :

Ce master maintient, dans le département de Philosophie de Paris 1, la tradition d’un pôle de réflexion et de recherche généraliste et thématique.
Fédérateur et innovant, il est résolument axé sur le contemporain et couvre les grands courants de la philosophie des 20ème et 21ème siècle, dont le regroupement n’a jamais été envisagé dans un même master.


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :
22121 : Professeur agrégé - Professeur certifié
32152 : Chargé d’études et de recherche en sciences de l’homme
32213 : Chargé de communication
32211 : Rédacteur de presse
32231 : Assistant d’édition
23211 : Conseiller en développement local, chargé de mission