X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Indifférencié Affaires publiques européennes parcours Gouvernance européenne

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Science politique
Parcours / Spécialité : Affaires publiques européennes parcours Gouvernance européenne

Le parcours Affaires Publiques Européennes a pour but de former des professionnels des questions européennes dont la vocation est de participer à la fabrication et/ou à l’analyse socio-politique des politiques européennes à différents échelons (institutions européennes, nationales, ou locales ; secteur privé, non-gouvernemental ou associatif ; enseignement supérieur et recherche, think thanks, expertise et conseil politique, presse).

Fondée sur la volonté d’allier exigence intellectuelle et compétence professionnelle, la formation est dispensée par un corps pédagogique composé d’enseignants et de chercheurs universitaires parmi les plus reconnus dans leur secteur et de professionnels dotés d’une solide expérience des politiques européennes à Paris, Bruxelles, en région ou dans le monde (Lien bios responsables et corps pédagogique).

Elle fournit aux étudiants un cadre adapté aux besoins de leur orientation professionnelle et distingue à cette fin 2 sous-parcours :
-sous parcours Gouvernance européenne
-sous parcours Action publique en Europe

Les enseignements du sous-parcours Gouvernance européenne sont dispensés en Sorbonne et s’articulent selon trois blocs :
« Maitriser la sociologie politique de l’UE»,
« Connaître les politiques européennes »,
« Pratiquer les instruments de l’UE »

Au sein de ces trois blocs, les étudiants choisissent les options leur permettant de se pré-spécialiser sur certains secteurs. Le second semestre est consacré à un stage de 6 mois ou à un mémoire de recherche (que les étudiants ont la possibilité de coupler avec un stage ou une invitation comme visiting fellow dans un centre de recherche ou de documentation à l’étranger comme à Oxford, Copenhague, Trento, ou Le Caire, avec lesquels des partenariats sont conclus)

Objectif du diplôme :
Il s'agit de former des chargés d'affaires européennes dans les administrations d'Etat, les ONG, les cellules européennes des administrations locales et des entreprises, les cabinets de lobbying, etc., sans oublier la fonction publique européenne (sur concours ultérieurs). Ce sont systématiquement les outils concrets pour accéder aux différents métiers de l'Europe qui seront présentés.

Modalité d'admission : pour plus d'informations :

http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr11/master-2-science-politique



-Pour 2017-2018 LE DOSSIER de CANDIDATURE DEVRA ETRE TELECHARGE sur ce site de l'université entre le 02 mai et le 20 mai 2017
(date limite d'envoi du dossier papier 22 mai 2017)


http://www.univ-paris1.fr

(le dossier de candidature doit être retourné à l'université avec toutes les pièces demandées - aux dates indiquées sur la liste des pièces à fournir)


---------------------------------------------------------

*Les étudiants titulaires de diplômes étrangers ne sont pas soumis à la même procédure. Ils doivent impérativement constituer un dossier de pré-inscription auprès du Service d'accueil des étudiants titulaires de diplômes étrangers. voir le lien http://www.univ-paris1.fr/international/etudiants-etrangers/candidature-individuelle-licence-2-master-2/

Maison Internationale - 58 bd Arago - 75013 Paris -
Tél. : +33 1 44 07 76 72 -
E-mail : freemover1@univ-paris1.fr
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Lieu(x) d'enseignement : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris

Site Web du diplôme : http://www.univ-paris1.fr/fr/ufr/ufr11/master-2-science-politique/parcours-affaires-publiques-europeennes/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/