X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Indifférencié Développement agricole et politiques économiques (FI/FC)

Master 2 Professionnel : Développement agricole et politiques économiques

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Etudes du développement
Parcours / Spécialité : Développement agricole et politiques économiques

Ce M2  fait partie d'une formation sur deux ans (M1+M2), mais les entrées directes en M2  sont possibles et forment entre un tiers et la moitié des effectifs.

La discipline dominante de cette spécialité est l'économie.

En Master 2 semestre 3, la spécialité permet aux étudiants d'approfondir leur spécialisation dans le champ des politiques publiques et des projets de développement agricole, le commerce international, le développement durable et l'analyse des exploitations agricoles.
Des cours optionnels peuvent être proposés  prioritairement aux étudiants et intégrés dans le planning global compte - tenu de leur intérêt et de leur proximité thématique avec la spécialité "Développement agricole".

Le Master 2 semestre 4 est entièrement consacré à la réalisation du stage obligatoire et à la rédaction du rapport.

L'objectif principal est de préparer des professionnels capables d'intervenir dans l'étude de l'agriculture, de ses problèmes et de leur solution dans une région ou un pays au sein d'organismes sectoriels, locaux, nationaux. La formation vise également à fournir aux étudiants les moyens d'analyser les grandes problématiques de développement agricole international.

L'ensemble des enseignements de la spécialité « Développement agricole et politiques économiques » et le stage sont conçus afin d'apporter des connaissances sur les méthodes de diagnostic des situations agro-économiques et de situer les politiques agricoles, dans les pays développés ou en développement, dans le contexte des relations internationales afin d'appréhender les contraintes que font peser les forces économiques sur le processus de développement agricole.

L'économie mondiale met en concurrence des agricultures inégalement développées et différenciées. La compréhension des inégalités suppose une bonne connaissance des origines et des transformations de l'agriculture des différentes parties du monde. L'analyse des contraintes et des enjeux auxquels doivent faire face les exploitations agricoles aux différents niveaux : local, national et international, permettent de saisir les différentes facettes du processus de développement agricole.

Aussi, la formation à la théorie et aux méthodes propres au domaine agricole s'accompagne d'une formation aux fondamentaux des principales disciplines des sciences sociales du développement. Ces fondamentaux sont pris en charge par les enseignements du tronc commun de la Mention « Etude du développement » mais la spécialité les complète par un enseignement plus approfondi du développement agricole (dynamique des systèmes agraires, fonctionnement des marchés agricoles, évaluation des politiques et des projets de développement agricole, analyse des négociations agricoles et environnementales internationales) pour comprendre les transformations en cours dans l'agriculture contemporaine et formuler un diagnostic sur les politiques et les projets agricoles.

L'actualité récente des émeutes de la faim et des crises alimentaires dans bon nombre de pays en développement met en exergue l'importance du développement agricole, de la souveraineté et de la sécurité alimentaires pour la stabilité des pays. La nécessité d'un développement agricole durable et solidaire apparaît aujourd'hui comme une évidence.

Objectif du diplôme : Les diplômés acquièrent des outils analytiques et méthodologiques nécessaires à :

- la maîtrise des notions théoriques et des outils méthodologiques de base pour comprendre les problèmes de développement agricole  tels qu'ils se posent au niveau des unités de production d'une région agricole,

- l'analyse des enjeux économiques  et institutionnels des politiques agricoles  et la maîtrise des techniques de négociation commerciales multilatérales,

- l'étude des différents systèmes agraires grâce à la lecture et à la discussion de travaux d'origine pluridisciplinaires et d'études de cas,

- la connaissance des outils juridiques de la propriété intellectuelle et leur application au domaine agricole.

Modalité d'admission : Le parcours « développement agricole » accueille un effectif d'environ 20 étudiants, français ou étrangers, par promotion. Elle s'adresse à trois types d'étudiants :
- ceux qui ont un cursus universitaire classique, notamment en sciences sociales (économie, géographie, démographie, histoire, sociologie, anthropologie et AES), de préférence déjà orientés vers l'étude des pays en développement.
- ceux qui relèvent d'autres disciplines (sciences politiques, philosophie, lettres, droit) et les ingénieurs (agronomes ou d'autres spécialités) et présentent un dossier prouvant leur intérêt pour la question du développement (mémoire, stage, choix des matières, engagement associatif, bénévolat, séjours significatifs dans un pays du sud, apprentissage d'une langue vernaculaire).
- ceux qui ont déjà une expérience professionnelle avérée dans le champ du développement et qui souhaitent acquérir ou réactiver des outils analytiques, conceptuels et méthodologiques qui leur permettront de progresser dans leur métier.

La validation d'acquis professionnels est possible selon les modalités en vigueur. Le candidat devra faire la preuve que ces acquis professionnels sont liés aux thèmes développés dans la spécialité.

La sélection pour l'entrée en Master 1ère ou 2ème année se fait sur dossier. La responsable du parcours peut le cas échéant convoquer des étudiants pour un entretien si elle le juge nécessaire.
Prérequis et diplômes passerelles : Pré - requis : M1  en sciences sociales et autres diplômes jugés équivalents; les diplômés de M1  du même parcours y accèdent de plein droit.

Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale/continue
Public : Etudiants / Salariés / Demandeurs d'emploi
Lieu(x) d'enseignement : Les enseignements ont lieu à l'Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) sur le Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, à Nogent-sur-Marne, RER A, station Nogent-sur-Marne.

Site Web du diplôme : http://www.univ-paris1.fr/fr/ufr/iedes/master-etudes-du-developpement/master-etudes-du-developpement-droit-eco-gestion/developpement-agricole-et-politiques-economiques/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/