X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 1 Etudes du développement

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Etudes du développement
Parcours / Spécialité : Etudes du développement

Cette première année de Master fait partie d'une formation sur deux ans (M1+M2) avec un choix entre trois spécialités à finalité professionnelle à partir du semestre 2 :

* Développement social : travail formation et santé dans les PVD
* Développement local : acteurs sociaux et dynamiques spatiales dans les PVD
* Crises : interventions d'urgence et actions de développement

Ces spécialitées se poursuivent en M2 sous les mêmes intitulés.



Le M1 SHS est composé de deux semestres.
Au premier semestre de M1, une UE de tronc commun pour les 3 spécialités comportant des cours magistraux et des travaux dirigés d'application vise l'acquisition des principes et concepts fondamentaux des différentes disciplines des sciences économique et sociales nécessaires à l'étude et à l'action dans le domaine du développement et la consolidation d'une culture générale scientifique.

Un TD de langue est obligatoire au M1S1

Les enseignements spécifiques aux trois spécialités démarrent au second semestre. Celui-ci comporte aussi une UE commune traitant du paysage institutionnel de l'APD aujourd'hui (Acteurs et institutions de développement), des programmes et projets d'interventions et des métiers de la coopération et de la solidarité internationale (conférences professionnelles).
Un ensemble d'option libre au S2 permet aux étudiants de personnaliser leur parcours en fonction de leur projet professionnel.

Objectif du diplôme :
Le M1 Etudes du développement SHS aborde les questions de développement dans les pays du sud dans une perspective pluridisciplinaire. Toutes les disciplines des sciences sociales sont concernées : sociologie, géographie, démographie, anthropologie, histoire, économie, droit...

Cette approche volontariste est une question d'efficacité tant des analyses que de la conception des actions menées dans les PVD. D'une part, le dialogue avec les sciences dures est une exigence pour penser le développement durable. D'autre par le dialogue entre les sciences sociales s'impose pour analyser les environnements et les enjeux des régions concernées et apparaît constamment comme une clé de réussite ou de l'échec des opérations de développement.

Les enseignements sont assurés par des universitaires, des chercheurs et des professionnels dans le domaine du développement. L'ensemble des thématiques abordées s'appuie sur les ressources et recherches menées par les membres de l'Unité mixte de recherche 201 "Développement et sociétés" créée en 2008 sur le site de Nogent.

Modalité d'admission :
Le M1 Etudes du développement SHS de l'IEDES est accessible aux diplômés de niveau L3 (ou équivalent) en sciences sociales au sens large : Sociologie, géographie, démographie, anthropologie, économie, histoire, droit, AES, agronomie...

Une condition essentielle est que les candidats manifestent dans leur lettre de motivation et leur CV une connaissance préalable et un intérêt particulier pour les questions de développement : mémoires ou dossiers rédigés dans le cadre de cursus antérieur, activité associative, enquêtes de terrain....

La maitrise d'une langue étrangère est indispensable pour travailler dans le domaine du développement.

Une entrée directe en M1S2 est possible pour les étudiants de Paris I.
L'admission au titre de la VAE est possible selon la réglementation en vigueur. Les dossiers doivent être déposés directement auprès des services dédiés de P1.
Nombre de points ECTS : 60 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+4
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Programmes d'échanges : Une convention d'échange est signée depuis la rentrée 2010 avec l'Ecole du Développement International et de la Mondialisation de l'Université d'Ottawa au Canada. \n Erasmus ULB et UCL (Belgique)
Lieu(x) d'enseignement : Étudier à l'IEDES c’est :
étudier dans un environnement agréable : le campus du Jardin Tropical de Paris est situé à 20 mn de Châtelet-Les Halles. Pour s’y rendre : RER A Station Nogent sur Marne - ou bus 114 ou 210 à partir de Château de Vincennes,être accueilli au sein d’un pôle scientifique dynamique regroupant des organismes de recherche (CIRAD, CIRED, UMR 201) et des structures professionnelles reconnues (GRET, AVSF, CEDIMES, AGTER) sur les questions de développement durable dans diverses régions du monde ;bénéficier d’espaces de travail équipés (salle informatique, salle de convivialité, bibliothèques) ;intégrer une association étudiante (AED) active assurant une ambiance conviviale pour des étudiants venant de divers horizons.

Site Web du diplôme : http://www.univ-paris1.fr/fr/ufr/iedes/master-etudes-du-developpement/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/