X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Indifférencié Développement local : acteurs, mobilisations et territoires (FI/FC)

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Etudes du développement
Parcours / Spécialité : Développement local : acteurs, mobilisations et territoires

Pour consulter le détail des enseignements reportez vous sur le site de l'IEDES dont le lien actif figure en bas de cette page.

Le développement local est devenu, depuis les années 1990, un mode de compréhension et d'intervention sur les espaces et les sociétés pauvres, extrêmement prisé tant par les organismes internationaux, les coopérations internationales que par les associations/ONG, afin de "cibler" les aides au plus juste.

A l'heure où les espaces entre les villes et les campagnes sont largement investis par les populations mobiles dont les caractéristiques sont de moins en moins distinctes, où les Etats décentralisent leurs administrations, où la gestion participative est parfois une condition de l'aide, où les inquiétudes environnementales sont récurrentes, le développement local est un moyen de mettre en place des projets de développement fondés sur les ressources et les capacités des groupes et des espaces auxquels ils sont destinés afin d'enclencher un processus de développement endogène.

Objectif du diplôme : Comprendre les questions fondamentales que posent les processus de développement aux échelles macro et micro sur un territoire et ses conséquences sur les populations dans le cadre des interventions de développement est le but de cette spécialité qui vise à former des cadres capables de concevoir, mener et évaluer des politiques innovantes et adéquates de développement local dans les pays du sud.

Dans cette perspective, elle privilégie l'articulation d'une approche théorique (les cours), avec une approche pragmatique (rencontre et transmission de savoir faire par des professionnels/intervenants du milieu), des outils techniques (cycle du projet, SIG...), et une pratique collective d'investigation sur le terrain (stage collectif à l'étranger de 10 à 15 jours).

Modalité d'admission : La spécialité "Développement Local" accueille un effectif d'environ 20 étudiants par promotion. Elle s'adresse à trois types d'étudiants :
- Ceux qui ont un cursus classique, notamment en sciences sociales (anthropologie, sociologie, géographie, économie et AES), déjà orientés vers l'étude des PED.
- Ceux qui relèvent d'autre disciplines (sciences politiques, histoire, philosophie, ingénieurs ou architectes...) et présentent un dossier prouvant leur intérêt pour la question du développement (choix des matières, engagement militant ou associatif, séjours significatifs dans un pays du sud, apprentissage d'une langue vernaculaire).
- Ceux qui ont déjà une expérience professionnelle avérée dans le champ du développement et qui souhaitent acquérir ou réactiver des outils analytiques, conceptuels et méthodologiques qui leur permettront de progresser dans leur métier.

La validation d'acquis professionnels est possible selon les modalités en vigueur. Le candidat devra faire la preuve que ces acquis professionnel sont lié aux thèmes développés dans la spécialité.
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale/continue
Public : Etudiants / Salariés / Demandeurs d'emploi
Site Web du diplôme : http://www.univ-paris1.fr/fr/ufr/iedes/master-etudes-du-developpement/master-etudes-du-developpement-shs/developpement-local-acteurs-mobilisations-et-territoires/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/