X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Professionnel Ergonomie, Organisation et Espaces du Travail (EOET) (en formation initiale et continue)

Master 2 Pro Ergonomie, organisations et espaces de travail

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Administration économique et sociale
Parcours / Spécialité : Ergonomie, Organisation et Espaces du Travail
Objectif du diplôme : Pour ce faire, le pilotage de ce dispositif a évolué au fil des années dans le suivi et l'accompagnement aux différentes étapes du parcours de formation des étudiants en formation continue et en formation initiale :
- au moment du recrutement : attention aux capacités d'évolution des candidats et de leur "déplacement" dans leur manière de raisonner. L'attention est aussi portée à leur apport personnel au groupe compte tenu des expériences, formations antérieures et disposition et à la coopération et au travail en groupe
- au cours de la formation, est mis en place un suivi personnalité de l'intervention sur le terrain (accompagnement de chaque étudiant dans sa participation au projet qui fait le sujet de son stage puis de son mémoire)
- dans la conception des épreuves d'examen : les formules choisies sont diverses ( écrit, oral, fiches, dossiers, mémoire)
- dans le suivi des étudiant après la formation : aide à l'orientation des formations sortantes, accompagnement au cours de journées.
Ainsi, une journée rencontre des anciens est organisées tous les ans et les anciens interviennent eux-mêmes dans le pilotage du diplome.
A chacun de ces niveaux (jury de recrutement, ressources pédagogique mises en place pour assurer le suivi des candidats, examinateurs), le pilotage est mixte (académiques et professionnels) ; la mixité est aussi assurée sur le plan disciplinaire : ergonomie/architecture d’abord, avec la gestion, l’économie et la philosophie ensuite.

Aujourd’hui, en effet, les ergonomes interviennent dans tous les secteurs de l'activité économique, nationale et internationale, à tous les niveaux des entreprises (des questions de management à la définition des postes de travail en passant par la conception des systèmes d'information, des outils de gestion, des schémas organisationnels, des moyens technologiques…).
C’est la raison pour laquelle la formation dispensée dans ce Master s'attache principalement à donner aux futurs diplômés:
- une compétence d'intervention (capacité à coopérer avec les autres concepteurs et organisateurs, à mobiliser les ressources internes, à raisonner à l'échelle des enjeux stratégiques de l'organisation et des acteurs) ;
- principalement orientée sur les questions d'organisation du travail dans la production et les services, en lien fort
- avec l'instrumentation de gestion pour aider à l’orienter vers le soutien des opérationnels dans leur activité, c'est-à-dire en lien avec les exigences de performance qu’ils ont à satisfaire (qualité, sûreté, sécurité, fiabilité, coût, délais… mais aussi développement et gestion des ressources humaines, organisation qualifiante…)
- et avec le souci de penser ces questions dans l’espace (territorial, social, physique), pour en appréhender la puissance de ressource et/ou de contrainte, tant en termes économiques pour les organisations que de santé pour les personnes.

Nous avons fait le choix de construire des promotions à effectif limité (17 à 22 personnes) et diversifié dans les parcours en amont des candidats, afin de favoriser un enseignement ouvert au débat entre les membres du groupe, et de configurer autant que possible les conditions réelles de la pratique professionnelle des consultants en ergonomie.

Par ailleurs, le choix est de réaliser un équilibre Formation Initiale / Formation Continue, en volume comme en richesse d’expérience.
- La Formation Initiale représente une offre interne de filière métier ouverte pour les étudiants de l’Université Paris1 ou autre.
- La Formation Continue représente une offre de l’Université en direction des salariés en demande de qualification, de perfectionnement et de développement ouvrant sur une véritable opportunité d’évolution de carrière. Pour eux, l'enseignement a été spécialement conçu à fin de favoriser la plus grande souplesse possible : étalement de la formation sur 2 années, accompagnement personnalisé de la démarche de formation en lien avec les projets de l'entreprise et les évolutions de carrière dont cette formation doit pouvoir être l'occasion.


Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale/continue
Public : Etudiants / Salariés / Demandeurs d'emploi
Coût : 7 500 euros
Lieu(x) d'enseignement : Les cours ont lieu au 21 rue Broca 75005 paris

Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/