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Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières


Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Tourisme

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Tourisme, hôtellerie


Types d'employeurs :
Chaînes hôtelières ou de restauration françaises et étrangères
Villages de vacances, résidences de tourisme, croisières, etc..
Entreprises touristiques (parcs de loisirs, équipement culturel à vocation touristique, tour-opérateurs et agences de voyage...)
Institutions culturelles et environnementales au niveau national ou local
Collectivités territoriales (office de tourisme, parcs naturels...)


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Cadre du tourisme dans des fonctions marketing, commerciales, ressources humaines, études…
Responsable de département (au siège de chaînes hôtelières…)
Responsable de station
Chargé de mission tourisme
Agent de développement touristique
Responsable d’office de tourisme
Responsable de service dans un Centre Départemental ou Régional du Tourisme


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Gestion des établissements hôteliers et des sites- Organisation administrative et comptable
- Financement des entreprises hôtelières
- Yield management (tarification en temps réel)
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des équipements et sites culturels
- Commercialisation des produits touristiques
- Analyser la situation administrative et comptable de l’entreprise : interprétation du bilan et des documents comptables et financiers.
- Concevoir, mettre en place et suivre la politique financière de l’entreprise (décision d’investissement, de financement, gestion de trésorerie…).
- Concevoir une politique de financement de développement de l’entreprise. - Identifier les enjeux marketing, savoir utiliser la technique de la tarification en temps réel et interfacer les solutions d’optimisation avec le système d’information de l’entreprise (maximiser le taux d’occupation). 
- Définir et gérer : les procédures de recrutement en relation avec la politique de gestion des emplois et des compétences menée par l’entreprise ; les politiques de rémunération et de protection sociale. 
- Gérer les carrières (promotion, mobilité) et accompagner leur évolution dans l’entreprise. 
- Assurer la maintenance des équipements et installations, gérer l’animation culturelle. 
- Prendre en charge la gestion et la création de nouveaux produits afin de développer l’activité et mettre en ½uvre des actions commerciales d’envergure.
Gestion de projets touristiques- Management des destinations touristiques
- Montage et financement de projets touristiques
- Tourisme et développement durable
- Méthodologie de définitions de projets
- Appréhender, dans leur globalité, les destinations qui doivent répondre aux attentes des différentes clientèles du secteur et développer une image attractive et dynamique de ces destinations en s’appuyant sur la qualité des services et des produits touristiques. 
- Mesurer la faisabilité du projet et les enjeux économiques qui en résultent : rentabilité, emploi, valorisation du patrimoine…
- Convaincre les partenaires potentiels privés et publics.
- Accompagner le développement touristique raisonné et durable : valorisation des espaces et territoires qui s’appuient sur leurs potentialités naturelles, culturelles. 
- Utiliser différentes méthodes d’investigation pour de nouvelles activités ou sites touristiques, fournir les repères et les grilles d’analyse.

3. Particularités :

Il est demandé à l’étudiant de rédiger, au cours de ses deux années de master, une étude sur un thème professionnel ; celui-ci peut être suggéré par une institution ou une entreprise touristique, une collectivité territoriale ou encore un organisme professionnel.
Cette formation est ouverte à l’apprentissage. Dans le cas contraire, un stage d’au moins trois mois est obligatoire.


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :
12242 Chef de produit (tourisme)
13134 Assistant/Assistante de direction (hôtellerie)
13135 Exploitant/Exploitante d’hôtel
23211 Conseiller en développement local, Chargé de mission développement local (tourisme)