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Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Indifférencié Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine parcours Heritage Management (FI/FA)


Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Tourisme

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Secteurs du tourisme, de la culture, du patrimoine et du développement local.


Types d'employeurs :
- Ministère du tourisme (Direction du tourisme et services déconcentrés) et organismes territoriaux du tourisme (Comités régionaux et départementaux du tourisme), municipalités et autres collectivités territoriales
- Institutions culturelles et environnementales, publiques ou privées : Centre des Monuments Nationaux, Action artistique, Musées, sites archéologiques et historiques…
- Bureau d’études et Sociétés d’expertise, d’analyses et de conseil auprès des acteurs publics ou privés du tourisme
- Cabinets de médiation et d’ingénierie culturelle
- Entreprises touristiques (secteurs privé et public).


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Manager ou chef de projet en valorisation touristique du patrimoine culturel et naturel (grands sites archéologiques et historiques, monuments, musées, villes historiques)
Chargé de mission tourisme dans les sites culturels, monuments, musées, villes historiques
Agent de développement « tourisme et culture » ou « tourisme et environnement », animateurs du patrimoine
Cadre de l’administration touristique ou culturelle nationale et territoriale
Chargé d’études ou consultant en médiation et ingénierie culturelle
Chargé de mission mécénat
Chargé de mission auprès de voyagistes spécialisés culture, nature (culture, tourisme)
Chargé de mission auprès de média spécialisés culture, nature (télévision, presse, guides).


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Gestion touristique de sites culturels-Produits de la filière du tourisme culturel :
1-filières et produits du tourisme culturel
2-marketing du tourisme culturel
3-gestion des sites du patrimoine culturel et naturel

-Conservation préventive et stratégies de restauration des sites patrimoniaux
-Gérer des sites archéologiques ou historiques et des musées de site.
-Organiser une fréquentation touristique compatible avec la conservation, prévenir les risques majeurs, évaluer les restaurations nécessaires et les programmer
-Mettre en ½uvre une démarche de marketing de produits du tourisme culturel.
-Développer la valorisation des espaces et territoires qui s’appuient sur leurs potentialités naturelles, culturelles. 
-Intégrer les contraintes et objectifs de gestion touristique de sites culturels ; en saisir les enjeux.
Gestion de projets touristiques-Sites touristiques, montage de projets : montage de financement de projets publics et privés, stratégie des sites du patrimoine naturel et culturel 

-Valorisation du patrimoine : patrimoine culturel, présentation aux publics et interprétation, enjeux et politiques du tourisme culturel ( acteurs, moyens et stratégies), bâti architectural ( valorisation et restitution),  développement culturel durable
-Concevoir et mettre en ½uvre des projets touristiques de valorisation de sites culturels 
-Conseiller dans la conduite de projets de valorisation de patrimoine culturel.
-Mesurer la faisabilité de projet de valorisation du patrimoine et les enjeux qui en résultent (économiques, culturels, environnement…)
-Promouvoir un développement touristique raisonné et durable de valorisation du patrimoine culturel et naturel. 
-Evaluer l’impact du projet touristique sur la conservation des sites et planifier la prévention

3. Particularités :

Le master est réalisé par l’IREST, en collaboration avec l’UFR d'Histoire de l’art et Archéologie.
Durant la scolarité (première et deuxième année), il est demandé à l’étudiant de rédiger un mémoire sur un sujet professionnel validé par l'équipe pédagogique, à la demande d’un organisme professionnel, d’une institution touristique, d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise touristique ; ce mémoire est co-dirigé par un enseignant de l’IREST ou de l’UFR d'Histoire de l’art et Archéologie et par un professionnel.
Cette formation est ouverte à l’apprentissage (en partenariat avec le CFA Stephenson). L’IREST et le CFA Stephenson sont membres actifs de la Chaire UNESCO « Culture, tourisme et développement » de l’Université Paris 1.

Divers autres organismes sont partenaires de l'IREST et du Master Tourisme "VTSC" (pourvoyeurs d’apprentissage, de stages, de sujets de mémoire), et notamment :
- Réseau des Grands Sites de France,
- Office du Tourisme et des Congrès de Paris,
- SNELAC, (Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels, parcs de loisirs, sites culturels, parcs d'attractions),
- etc.
Des conventions spécifiques ont été signées :
- Centre des Monuments Nationaux,
- Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne.
Une association en cours de constitution anime le réseau des anciens étudiants de l’IREST.


Pour en savoir plus :
http://irest.univ-paris1.fr \n http://www.univ-paris1.fr/formation/arts_sciences_humaines/ufr03/formations/masters/article7425.html \n http://mastertourismevtsc.noosblog.fr \n


Principales fiches ROME correspondantes :
12242 : Chef de produit (tourisme)
23211 : Chef de projet, Conseiller en développement local, Chargé de mission développement local (tourisme culturel)
32151 : Chargé d’études en entreprise
33114 : Consultant/Consultante marketing