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Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Licence 3ème année HAA parcours Histoire du cinéma


Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire de l'art et archéologie

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
-Secteur de l’audiovisuel, de la culture, de l’art et du patrimoine
-Cinéma et entreprises audiovisuelles
-Entreprises de presse
-Médiathèque, Cinémathèque


Types d'employeurs :


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
-Métiers de la médiation du cinéma et de l’audiovisuel
-Rédacteur de presse spécialisée
-Assistant dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Critique cinématographique-Le récit au cinéma
-Sociologie de l’audiovisuel
-Esthétique et poétique du film
-La notion de genre au cinéma
-Histoire du cinéma français 
-Histoire du cinéma américain
-Mythologie du cinéma américain
-Histoire du cinéma d'avant-garde
-Histoire des techniques audiovisuelles
-Histoire du décor
-Histoire de la critique cinématographique
-Economie et droit du cinéma
-Le son au cinéma
-Le montage
-Analyse et pratique du scénario
-Analyser le récit cinématographique à partir des concepts clefs de la narratologie, et d’un point de vue sociologique.
-Fournir une réflexion critique ou théorique sur le cinéma.
-Analyser les signes d'appartenance générique d’une ½uvre cinématographique.
-Repérer les grandes étapes du cinéma français, américain et d’avant-garde et les restituer dans leurs contextes technique, politique et plastique. 
-Analyser d’un point de vue anthropologique et historique les procédés photo-chimiques, analogiques et numériques.
-Cerner les principales étapes de l'évolution du décor (des toiles de peintres aux trucages numériques)
-Repérer l’évolution de la critique cinématographique
-Prendre en compte les contraintes économiques et juridiques du secteur de l’audiovisuel.
-Analyser la bande sonore et ses relations avec l’image
-Identifier et repérer les enjeux esthétiques propres au montage.
-Analyser différentes pratiques narratives et participer à l’écriture d’un scénario

3. Particularités :


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :
23211 : Agent de valorisation du patrimoine
32211 : Rédacteur de presse spécialisée