X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Licence 3ème année HAA parc. Préservation des biens culturels

Licence PBC

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire de l'art et archéologie

La licence Préservation des Biens Culturels (licence PBC) constitue la première étape de formation des futurs professionnels de la conservation-restauration des biens culturels. La licence PBC prépare au master Conservation-Restauration des Biens Culturels (master CRBC).
La première année de la licence PBC est commune à celle d'histoire de l'art et d'archéologie.
L'entrée en licence PBC s'effectue en deuxième année de licence après une sélection des candidats (voir Admission).
L'étudiant(e) de licence PBC est appelé(e) à prendre conscience de la spécificité du métier de conservateur(e)-restaurateur(e) et, s'il(elle) souhaite s'engager dans cette carrière professionnelle, de la nécessité de poursuivre son cursus au niveau du master CRBC.

La licence PBC propose deux parcours :

- Préservation/Histoire de l'art : P/HA
- Préservation/Archéologie : P/A

Objectif du diplôme : Cette licence permet d'acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaire à la compréhension des biens culturels et de leur altération, ainsi que des mesures prises pour leur préservation.
Elle s'articule autour de trois axes :

- les sciences humaines, principalement l'histoire de l'art et l'archéologie;
- les sciences de la matière, principalement la chimie, la physique et la biologie;
- les notions propre à la discipline de préservation notamment en ce qui concerne la méthodologie, la déontologie et la conservation préventive.

La pratique des techniques anciennes et de certains traitements de conservation-restauration  prépare les étudiants à une pratique  plus spécialisée et approfondie en master CRBC.

Poursuite d'études : L'obtention de la licence PBC permet d'accéder au master CRBC.
Le master CRBC est un master professionnel permettant l'exercice de la profession de conservateur-restaurateur du patrimoine.

Le master CRBC, diplôme national de l'enseignement supérieur, donne accès aux marchés de restauration des Musées de France.

Les titulaires de la licence PBC ne souhaitant pas poursuivre leurs études vers la profession de conservateur-restaurateur du patrimoine peuvent se diriger vers les masters suivants :

- masters d'histoire de l'art (notamment pour la spécialité conservation préventive) ;
- masters d'archéologie;
- masters en muséographie;
- masters en animation culturelle;
- masters en histoire et gestion du patrimoine culturel.

Modalité d'admission : L'entrée en licence PBC s'effectue en deuxième année de licence après avoir validé une première année de licence histoire de l'art ou archéologie (autres cursus : voir ci-dessous).

L'entrée en licence PBC est soumise à une sélection des candidatures effectuée durant la première année de licence.

Pour soumettre une candidature :

Prérequis et diplômes passerelles : Pré-requis : Formation L1 en histoire de l'art ou en archéologie.
Autres cursus en histoire de l’art ou archéologie : équivalence des pré-requis soumise à la décision du jury d'admission.
Autres cursus (Sciences de la matière ou de la vie, etc.) : la validation d’Unités d’Enseignements (UE) de la licence PBC est soumise à la décision du jury d'admission.

Les candidatures au titre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) sont soumises à la décision pédagogique du jury d'admission. La gestion administrative du dossier est assurée par la Cellule de reprise d'études et de VAE du Centre d'Education Permanente (CEP) de l'Université Panthéon-Sorbonne Paris 1 (www.univ-paris1.fr/espace-professionnel/reprise-detudes-et-vae/).

Nombre de points ECTS : 180 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+3
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Programmes d'échanges : Des programmes d'échanges Erasmus existent avec d'autres formations européennes en conservation-restauration (liste non exhaustive) : \n \n - Technological Educational Institute d'Athènes (Grèce) ; \n - Kongelige Danske Kunstakademi, Konservatoskolen, Copenhagen (Danemark) ; \n - Institute of Conservation and Management of Cultural Heritage, Kalkara (Malte) ; \n - Université Nicolas Copernic, Torun (Pologne) ;
Lieu(x) d'enseignement : Lieu principal : Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, Centre Tolbiac, 17 rue de Tolbiac, 75013, Paris, 2e étage (métro ligne 13, station Bibliothèque Francois Mitterand, bus 27 et 62).

Autres lieux de cours :

- Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, Centre PMF, 90 rue de Tolbiac, 75013, Paris (métro ligne 13, station Olympiades, bus 62 et 83, centre proche de la place d'Italie).
- Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, Centre Michelet, 3 rue Michelet, 75006, Paris (métro station Port Royal, station RER Luxembourg).
- Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), Université Paris 1, 2 rue Vivienne, 75002, Paris (métro station Palais Royal)
- Université Pierre et Marie Curie Paris 6, 4 place Jussieu, 75005, Paris (métro station Jussieu).
- Unité d'Archéologie de Saint-Denis (UASD), 8 rue Franciade, 93200, Saint-Denis (métro ligne 13 station Porte de Paris).

Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/