Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Licence Pro Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques parcours E-tourisme


Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Métiers du tourisme: commercialisation des produits touristiques

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Tourisme


Types d'employeurs :
Toutes entreprises du secteur (Distribution touristique)


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
-Assistant ou Chef de module, Responsable agence «affaires »
-Assistant ou Chef de plateau de réservation, Responsable de la réservation
-Opérateur touristique sur internet
-Chef de plateau agence « tourisme »
-Délégué commercial : clientèles sociétés/agences/ associations, comités d’entreprise,..
-Assistant de production, de chef de produit dans une agence de tourisme d’affaires, chez un Tour Opérateur,..


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Gestion de l’entreprise touristique- Gestion des ressources humaines
- Qualité de service


-Comptabilité de gestion



- Informatique professionnelle




- Droit de la consommation
- Droit des contrats du tourisme
- Droit social
- Participer à l’animation et à la gestion du travail d’une équipe
commerciale ou de production dans une optique de service au client (projet qualité, normalisation, certification, etc.) et dans un contexte interculturel.

-Organiser et réaliser l’enregistrement des opérations comptables.
-Assurer les travaux comptables spécifiques (gestion des comptes clients, budget des ventes, des stocks,..).
-Utiliser les logiciels professionnels plus spécifiquement les GDS (Global Distribution System) :Amadeus, Sabre, Galiléo (réservation et distribution des voyages, hébergements,..) et dialoguer avec les autres systèmes d'information.

-Organiser l’analyse et le traitement des contrats de tourisme.
-Réduire les risques d'apparition de problèmes dus à l'activité professionnelle.
-Opérer des interventions administratives et techniques conformément à la réglementation en vigueur.
Stratégie et management commercial en tourisme- Economie/Micro-économie du tourisme


- Economie du transport aérien/Politiques tarifaires

- Marketing des services et du tourisme
-Comprendre et analyser le développement, la planification et la gestion du tourisme en regard des marchés touristiques, des coûts et des prix ainsi que de la productivité et la rentabilité des entreprises.
-Agir sur la rentabilité : efficacité commerciale, administrative, financière et technique du transport.


- Participer à l’élaboration, la planification et la mise en ½uvre du plan marketing spécifique aux activités de services touristiques et d’accueil : connaissance des techniques, présentation d’un plan d’actions cohérent permettant d’atteindre les objectifs fixés.

3. Particularités :

La licence professionnelle se prépare notamment par la voie de l’apprentissage (2 jours en formation/3 jours en entreprise) en partenariat avec le CFA Stephenson. Elle se prépare aussi en formation initiale et en formation continue.
La formation étant ouverte à des publics très hétérogènes, l’enseignement de l’anglais est individualisé. Certains cours sont assurés dans cette langue.
L’IREST et le CFA Stephenson sont membres actifs de la Chaire UNESCO « Culture, tourisme et développement ».


Pour en savoir plus :
http://irest.univ-paris1.fr ou http://www.cfa-stephenson.fr/


Principales fiches ROME correspondantes :