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Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Licence Pro Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration parc. Gest. des Ets hôteliers


Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Hôtellerie, tourisme


Types d'employeurs :
Tous types d’entreprises du secteur (hôtellerie, tourisme)


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
-Assistant ou Chef de réception, Chef de brigade (hôtellerie, tourisme)
-Assistant ou Chef de plateau de réservation, Responsable de la réservation
-Assistant d’attaché commercial séminaires et banquets


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Gestion de l’entreprise hôtellière- Gestion des ressources humaines
- Qualité de service


-Comptabilité de gestion



- Informatique professionnelle (réservation, gestion commerciale, tarification en temps réel (yield management, ..)

- Droit de la consommation
- Droit des contrats du tourisme
- Droit social
- Participer à l’animation et à la gestion du travail d’une équipe
commerciale ou de production dans une optique de service au client (projet qualité, normalisation, certification, etc.)et dans un contexte interculturel.

-Organiser et réaliser l’enregistrement des opérations comptables.
- Assurer les travaux comptables spécifiques (gestion des comptes clients, budget des ventes, des stocks,..).
-Utiliser les logiciels professionnels plus spécifiquement adaptés au tourisme : Mic-Mac, Multipol, Mactor, Morphol Smic-Expert), Hôtix (logiciel de gestion hôtelière), Optims-Yield (logiciel de tarification en temps réel).., et dialoguer avec les autres systèmes d'information.


-Organiser l’analyse et le traitement des contrats de tourisme.
-Réduire les risques d'apparition de problèmes dus à l'activité professionnelle.
- Opérer des interventions administratives et techniques conformément à la réglementation en vigueur.
Stratégie et management commercial en tourisme- Economie/Micro-économie du tourisme


- Management des destinations touristiques


- Marketing des services et du tourisme
- Comprendre et analyser le développement, la planification et la gestion du tourisme en regard des marchés touristiques, des coûts et des prix ainsi que de la productivité et la rentabilité des entreprises.
- Collaborer au montage et à la gestion de projets touristiques
afin de développer une image attractive et dynamique des destinations qui doivent répondre aux attentes des différentes clientèles du secteur.
- Participer à l’élaboration, la planification et la mise en ½uvre du plan marketing spécifique aux activités de services touristiques et d’accueil : connaissance des techniques, présentation d’un plan d’actions cohérent permettant d’atteindre les objectifs fixés.

3. Particularités :

La licence professionnelle se prépare notamment par la voie de l’apprentissage (2 jours en formation/3 jours en entreprise) en partenariat avec le CFA Stephenson. Elle se prépare aussi en formation initiale et en formation continue.
La formation étant ouverte à des publics très hétérogènes, l’enseignement de l’anglais est individualisé. Certains cours sont assurés dans cette langue.
L’IREST et le CFA Stephenson sont membres actifs de la Chaire UNESCO « Culture, tourisme et développement ».


Pour en savoir plus :
http://irest.univ-paris1.fr ou http://www.cfa-stephenson.fr/


Principales fiches ROME correspondantes :