X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Economie

Diplôme d'université Préparation aux concours de l'agrégation de Sciences Economiques et Sociales

Domaine : Economie
Mention : Diplôme d'université


Le D.U. Prép-agreg SES offre aux étudiants une formation qui prépare spécifiquement aux concours nationaux interne et externe de l’agrégation de sciences économiques et sociales de l’éducation nationale.

La formation vise l’acquisition des savoirs et de la méthodologie nécessaire à la réussite du concours, dans les principales disciplines du concours (économie et sociologie).

Ces concours permettent à ses lauréats de devenir professeurs agrégés et d’enseigner les sciences économiques et sociales dans l’enseignement secondaire et supérieur (BTS, IUT, classes préparatoires, université).
L’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne propose depuis plus de 10 ans une formation de préparation à ces concours et, sur les 4 dernières années, les taux de réussite à l’admissibilité ont varié de 46% à 70%, ceux de l’admission étaient compris entre 23% et 41%, sachant que le ratio entre le nombre de places et le nombre d’inscrits est tous les ans inférieur à 8%.

Plus largement, cette formation permet d’acquérir des compétences de formateur dans des organismes privés et publics, d’édition, de journalisme, de chargés d’études…

Modalité d'admission :

Les inscriptions au DU Prep-Agreg SES se font exclusivement en ligne par le biais de la plateforme de candidature E-candidat du 15 mai ou 26 juin 2017.


CONSTITUER UN DOSSIER
Les candidatures se font sur la base d’un dossier, comportant notamment un CV et une lettre de motivation, et d’un éventuel entretien.

Prérequis et diplômes passerelles :

Depuis 2009, pour devenir professeur agrégé dans l’enseignement secondaire, il est nécessaire de passer le concours et d’être titulaire d’un master complet. Ainsi, cette formation s’adresse en priorité aux candidats déjà titulaires d’un master, ou aux enseignants certifiés titulaires de l’éducation nationale. Elle s’adresse également aux étudiants ayant suivi le M2 FSESG de Paris 1 sans réussir le concours, et qui souhaitent capitaliser leurs acquis en effectuant une seconde année de préparation.

Ainsi, les candidats à cette formation doivent être :
- Titulaires d’un Master complet (condition préalable pour être lauréat-e du concours de l’agrégation du secondaire) en économie ou sociologie de préférence, ou en sciences politiques;
- Enseignants certifiés déjà en poste souhaitant acquérir l’agrégation (en congé de formation ou non).

Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants / Salariés / Demandeurs d'emploi
Lieu(x) d'enseignement : Les cours se déroulent principalement au centre Pierre Mendès France et à la Maison des Sciences Economiques (Paris 13è).

Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/