X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU- A)

DAEU

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Option A (filières littéraires et sciences humaines)
Parcours / Spécialité : Diplôme pré-universitaire

L'université Paris 1 Panthéon Sorbonne propose aux non bacheliers le DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires), équivalent du baccalauréat général. Ce diplôme permet de "reprendre le train en marche" et une fois le DAEU obtenu, poursuivre des études post bac. C'est le diplôme de la deuxième chance. 
Diplôme national (arrêté du 3 août 1994), le DAEU confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au succès du baccalauréat. Le DAEU représente une véritable seconde chance pour ceux qui ont quitté le système scolaire.
Le DAEU a pour objectif d'accorder un diplôme de niveau IV, équivalent du baccalauréat général. Les stagiaires peuvent alors ;- reprendre des études supérieurs, notamment à l'université- prétendre à une promotion, postuler ou retrouver un nouvel emploi- passer les concours administratifs, de catégorie B, requérant le niveau baccalauréat. 

Objectif du diplôme : La préparation du DAEU vise à acquérir le niveau post baccalauréat et les aptitudes nécessaires pour entreprendre des études universitaires ou supérieures. Le DAEU permet au candidat de : - consolider ses connaissances de base- approfondir et enrichir ses connaissances, sa culture générale, sa pratique écrite et orale de la langue française- développer des outils méthodologiques et structurels - atteindre en anglais ou en espagnol le niveau B2 dans le cadre européen commun de régence pour les langues.

Poursuite d'études :


Modalité d'admission : Pour accéder au DAEU les candidats doivent être ;- non bacheliers - avoir au minimum 20 ans au 1er octobre de l'année de l'obtention du diplôme Les personnes âgées de moins de 24 ans doivent justifier soit de deux années d'activité professionnelle, soit d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale. IMPORTANT : pour l'inscription à l'université, sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation au régime général de la sécurité sociale et pour la durée correspondante : inscription au pôle emploi, service national, inscription à un dispositif de formation professionnelle, éducation d'un enfant, pratique d'une activité sportive de haut niveau etc. 
La candidature et l'inscription se déroule en plusieurs étapes ;- le dépôt de candidature - la réunion d'information- les tests d'entrée- inscriptions administratives 
La candidature et l'inscription en DAEU s'effectue en deux sessions chaque année ; soit en juin soit en septembre.  Les candidats à la session de juin effectuent leurs inscriptions administratives en juillet. Les candidats à la session de septembre effectuent leurs inscriptions administratives début octobre. 
Pour la session de candidatures et d'inscriptions pour l'année 2016-2017 voir : https://www.univ-paris1.fr/fcps/daeu/ rubrique "inscriptions DAEU et Pré DAEU 2016-2017"
Prérequis et diplômes passerelles :


Niveau de diplôme validé à la sortie : < ou = baccalauréat
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale/continue
Public : Etudiants / Salariés / Demandeurs d'emploi
Coût : à partir de 680 euros
Lieu(x) d'enseignement : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Centre Pierre Mendes France (PMF)90 rue tolbiac 75013 Paris 
Métro : Ligne 14 - Station OlympiadesBus : 62, 64, 83 - Tolbiac Baudricourt  


Site Web du diplôme : https://www.univ-paris1.fr/fcps/daeu/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/