Regard sur

La Fondation Paris 1 Panthéon-Sorbonne consolide ses partenariats

La Fondation Paris 1 Panthéon-Sorbonne poursuit sur sa lancée et consolide ses partenaires au sein des projets fléchés ou chaires de recherche et d’enseignements pour l’année universitaire 2022-2023 avec, au total, onze conventions de partenariats et de mécénats signées à la rentrée.

Entre continuité et renouveau

En cette nouvelle année universitaire, la Banque Populaire Rives de Seine renouvelle sa confiance à la Fondation Paris 1 Panthéon-Sorbonne en restant le partenaire privilégié et financeur de la Cérémonie des docteurs. En parallèle, la société d’ingénierie verte S2T accompagne également de nouveau la fondation et ce pour les deux années à venir, d’une part pour soutenir le projet Plein Air de rénovation de la terrasse du neuvième étage du centre Pierre-Mendès-France, mais aussi pour aider au développement d’une nouvelle chaire Finance et Société placée sous l’égide de Gunther Capelle-Blancard, professeur en sciences économiques à l’université, et soutenue par la Fondation Septodont. Cette chaire aura un triple objectif de :  

  • fédérer les initiatives de l’université autour de la finance, de la responsabilité sociale des entreprises, du développement durable, former et informer, les étudiants, les entreprises, le grand public ;
  • contribuer au débat public sur ces sujets de société ;
  • apporter des solutions innovantes.  

Elle sera également affiliée au master Monnaie, banque, finance et assurance de l’École d’économie de la Sorbonne, en particulier le parcours Finance responsable, information et communication.

En outre, le conseil de gestion de la Fondation Paris 1 Panthéon-Sorbonne poursuit son soutien aux projets des associations étudiantes et a apporté son appui sur fonds propre à l’association À Travers les Murs qui a pour vocation de mettre en œuvre des formations à la prise de parole et à l'éloquence, en faveur des personnes incarcérées. Ces formations sont assurées par des étudiants bénévoles de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rompus à l'art oratoire. Elles s'inscrivent dans une dynamique de réinsertion par la simulation d'entretien d'embauche, de débat contradictoire, d’improvisation ou d’éloge. Huit modules d’une heure et demie en groupe sont dispensés à des personnes incarcérées choisies par la direction interrégionale des Services pénitentiaires (DISP) au sein des établissements pénitenciers des Hauts-de-Seine (Nanterre), de Fresnes, et cette année de Fleury-Mérogis. 

De nouveaux partenaires au service des chaires de l’université

Le vendredi 13 octobre 2023, la nouvelle promotion du diplôme universitaire (DU) Delphine Lévy « Pour l’accès à l’art et au patrimoine » a fait sa rentrée. Inaugurée à la rentrée 2022, cette formation est destinée à une promotion d’une quinzaine de participants, mêlant étudiants en formation initiale et professionnels des musées et des institutions culturelles. À travers l’organisation d’un séminaire hebdomadaire interdisciplinaire, de nombreuses visites et des rencontres avec les équipes de différentes institutions partenaires tels qu’Art Explora, Paris Musées, et tout récemment Le Louvre ainsi que le musée du Luxembourg, ce DU vise à réfléchir aux enjeux de la relation aux publics et du rôle social des musées et à favoriser le développement d’une nouvelle culture de l’accès dans les institutions muséales. La chaire Delphine Lévy bénéficie aussi cette année d’un mécénat de la Fondation BNP Paribas. 

La chaire Économie sociale, Protection et Société (ESoPS), inaugurée en mars 2023 profite également d’un nouveau partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations prenant la forme d’une convention cadre permettant de financer un projet de recherche d’envergure et d’une convention d’accueil d’un ingénieur d’étude de l’université. Le projet porte sur les bénéficiaires des dispositifs de fin de carrière avec un focus sur les secteurs des fonctions publiques territoriale et hospitalière. Par ailleurs, la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), premier partenaire de la chaire, réaffirme son soutien par la signature d’une convention de recherche de trois ans permettant le recrutement d’une post-doctorante mais également par la signature d’une convention de formation par la recherche en administration (COFRA).  À l’intersection de l’économie sociale et de la protection sociale, la chaire ESoPS souhaite décloisonner l’étude des mutations actuelles du monde social en conduisant des travaux scientifiques, des actions de valorisation et des formations véritablement interdisciplinaires, associant approches juridique, économique, sociologique et historique. 

Enfin, la chaire Pluralisme culturel et Éthique du numérique (PcEn) créée en 2020 par Joëlle Farchy – première chaire au sein de la Fondation Paris 1 Panthéon-Sorbonne – mène des travaux appliqués en privilégiant deux axes de recherche : la diversité et la qualité des contenus culturels et médiatiques en ligne, et les problématiques éthiques des algorithmes et du numérique. Son mécène historique Arte vient de renouveler sa convention initiale pour trois ans.