X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » GRALE - Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe » Activités scientifiques » Commission politiques sociales

Commission politiques sociales

Resp : Mme Virginie Donier, Professeur de droit public, Mme Martine Long, Maître de conférences, Université d'Angers, M. Hervé Rihal, Professeur, Université d'Angers.

 vdonier@univ-fcomte.fr

 


 

Bilan d'activité

 


 

Parution

  • Virginie Donier (dir.) , Quelle place pour les collectivités territoriales dans la politique de l'emploi, L’Harmattan, coll. « GRALE », 2012.

La politique de l’emploi est une compétence qui demeure dans le giron étatique, et pourtant, les collectivités territoriales sont amenées à exercer des attributions susceptibles de servir et de compléter les orientations définies au niveau national. Cela se vérifie tant pour les politiques visant, directement ou indirectement, à soutenir l’emploi et à lutter contre l’exclusion professionnelle, que pour la politique de l’emploi public.
Au regard des compétences exercées par les collectivités territoriales, la lutte contre le chômage apparaît en effet comme une compétence partagée. Mais les collectivités sont également des employeurs et à cet égard, elles peuvent contribuer à l’évolution de l’emploi public, la question étant de savoir si elles ont réellement la faculté de développer des politiques volontaristes en la matière.
Cet ouvrage permet ainsi d’analyser les relations que les collectivités territoriales entretiennent avec l’État dans le domaine de l’emploi afin de s’interroger sur la complémentarité de leurs interventions respectives, et sur la marge de manoeuvre dont
disposent les échelons locaux.

Virginie Donier est professeure de droit public à l’université de Franche-Comté, ses travaux portent essentiellement sur le droit des collectivités territoriales et le droit de l’action sociale.

[Bon de commande]

 


 

Le recours en récupération des aides sociales versées par le département : analyse empirique et contentieuse

Sous la direction de Virginie Donier, professeure de droit public et Françoise Clerc, ingénieure d’études, Université de Franche-Comté)

 [présentation]

 


 

 

Les partenaires

CNRS

www.cnrs.fr

CNFPT

Opens external link in new windowwww.cnfpt.fr

EDF

france.edf.com

Assemblée des communautés de France

www.adcf.org/


Mutuelle nationale territoriale

Opens external link in new windowwww.mnt.fr

Université de Reims Champagne-Ardenne

www.univ-reims.fr

Université Lille 2

www.univ-lille2.fr

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

www.univ-paris1.fr

IEP d'Aix-en-Provence

www.iep-aix.fr