Accueil » International » Étudiants étrangers » Candidature individuelle

Pascal Melou

Admission des étudiants étrangers (économie, géographie, gestion, histoire, histoire de l'art, informatique, mathématiques).

freemover2@univ-paris1.fr

Marie Guyomarc'h

Admission des étudiants étrangers (AES, arts plastiques, droit, science politique, philosophie).

freemover1@univ-paris1.fr

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Direction des Relations internationales / Service de la Mobilité / Mobilité individuelle

58 boulevard Arago, 75013 Paris

Exceptionnellement

en octobre

Lundi après-midi (14h-17h)

Mercredi matin (9h-12h30)

Jeudi après-midi (14h-17h)

Vendredi matin (9h-12h30)

Sur rendez-vous en dehors de ces horaires

Espace Campus France de votre pays de résidence

Candidature individuelle

French
English

Vous souhaitez entrer en Licence ou Master à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne? Voici la procédure à suivre pour présenter votre candidature à titre individuel, c'est-à-dire en dehors des accords d'échange d'étudiants. Cette procédure varie suivant votre nationalité, votre pays de résidence ainsi que la nationalité du diplôme que vous préparez (ou dont vous disposez).

Choisir une formation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L'université offre plus que 300 formations d'excellence. A vous de choisir la formation qui vous intéresse et qui correspond à votre projet professionnel. Vous trouverez l'offre de formation Opens external link in new windowici

Renseignez-vous Opens internal link in current windowici sur les formations internationales de l'université.

Suivre la bonne procédure de candidature

Initiates file download

La procédure Campus France concerne la majorité des Licences et Masters de l'université, dont la liste est téléchargeable ici. Pour les autres Licences, Masters et diplômes, vous devez suivre la procédure Ecandidat.

Préparer votre candidature

A titre indicatif, voici les pièces qui devaient être jointes au dossier de candidature en 2016 :

► Formulaire de candidature rempli en ligne, dûment daté et signé ;

► CV détaillé & lettre de motivation ;

► Copie d'une pièce d'identité ;

► Copie de votre diplôme de fin d'études secondaires (équivalent au baccalauréat), de vos éventuels diplômes universitaires (équivalents à la licence, par exemple) ainsi que de vos relevés de notes universitaires; si ces documents ne sont pas en français, ils doivent être accompagnés d'une traduction ;

DELF/DALF ou TCF niveau B2 (pour les candidatures en Licence 2) ou C1 (pour les candidatures en Licence 3, Master 1 ou Master 2). Ces attestations sont exigées uniquement pour les ressortissants de pays dont le français n'est pas la langue officielle ;

► Pour les candidatures en Master 2 Recherche: présentation de votre projet de recherche en 2 à 3 pages ;

► Pour les candidatures à l'UFR 04 (Arts plastiques et sciences de l'art) :

- Licence 3 Design: questionnaire ;

- Master 1 & 2 Design: dossier de travaux pratiques ;

- Master 1 & 2 Arts plastiques: dossier de travaux pratiques au format A4 ;

- Master 1 Esthétique: questionnaire ;

- Master 1 Cinéma: preuves de stages ou d'expériences analogues + formulaire ;

► Lettre de recommandation rédigée par un professeur (facultatif) ;

► 2 enveloppes libellées à vos nom et adresse; si vous résidez en France, ces 2 enveloppes doivent être affranchies au tarif en vigueur et doivent respectivement être aux formats 210x297mm et 220x110mm ; si vous résidez à l'étranger, ces enveloppes doivent être accompagnées de 2 coupons-réponses internationaux ;

► 1 pochette plastique transparente (format A4) ouverte sur la droite dans laquelle vous placerez votre dossier complet, non agrafé.

Si vous postulez à plusieurs formations, vous devez constituer plusieurs dossiers de candidature. Pour finaliser votre candidature, il se peut que vous deviez accomplir des démarches complémentaires (test écrit, entretien oral...) : veillez à le vérifier sur le site internet de l'Institut ou de l'UFR concerné(e).

Après admission : demander votre visa

Si vous êtes admis et si vous ne résidez pas en France, vous devrez ensuite procéder à votre demande de visa auprès du consulat de France de votre lieu de résidence.

La procédure d'obtention du visa peut être assez longue, surtout pendant l'été. Anticipez les démarches et faites la demande au plus vite.