X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » International » Étudiants étrangers » Inscription pédagogique

Contact

Étudiants en échange:

Matthieu Hulbert

incoming@univ-paris1.fr 


Étudiants hors échange:

Pascal Melou (Économie, Management, Mathématiques, Informatique, Géographie, Histoire, Histoire de l'art): freemover2@univ-paris1.fr

 

Sadri Sakka (Droit, Administration Économique & Sociale, Science Politique, Arts plastiques, Philo.):

freemover1@univ-paris1.fr   

 

Direction des Relations internationales

58 boulevard Arago
75013 Paris

Plan d'accès

Accueil : 

Exceptionnellement

en octobre

 

Lundi après-midi (14h-17h)

Mercredi matin (9h-12h30)

Jeudi après-midi (14h-17h)

Vendredi matin (9h-12h30)

Sur rendez-vous en dehors de ces horaires

 

 

Tél: +33 (0)1 44 07 76 79

Inscription pédagogique

French
English
Spanish

Une fois que vous avez terminé votre inscription administrative à l’université, vous devez procéder à votre inscription pédagogique afin d’enregistrer la liste des cours que vous avez choisis ainsi que leurs modalités d’évaluation. La procédure d’inscription varie suivant votre statut (étudiant en ou hors échange).

Cours et évaluations

► Deux types de cours: cours magistraux et travaux dirigés

► Deux types d’évaluation: contrôle continu et contrôle terminal

 

Modalités d'inscription pédagogique

► Étudiants en échange

► Étudiants hors-échange

Cas particulier

 


COURS ET ÉVALUATION

Deux types de cours

Cours Magistraux (CM) : généralement dispensés dans des amphithéâtres de 100 à 1000 places, les cours magistraux s’apparentent à des conférences menées par les professeurs ; outre les notes qu’ils ont prises durant le cours, les étudiants disposent souvent de supports pédagogiques communiqués par l’enseignant pour préparer leurs examens. Ceux-ci ont généralement lieu à l’écrit en fin de semestre.
Travaux Dirigés (TD) : se tenant dans des salles de 20 à 30 places, les travaux dirigés sont relativement plus interactifs que les cours magistraux ; ils permettent d’approfondir et de mettre en pratique les connaissances théoriques exposées lors de ces derniers. Le contrôle des connaissances acquises en TD se fait généralement à l’oral (exposé) ou à l’écrit (dissertation, commentaire de texte ou d’arrêt…) tout au long de l’année.

 

Deux types d’évaluation

Contrôle Continu (CC) : supposant d’assister aux Cours Magistraux (CM) et aux Travaux Dirigés (TD), le Contrôle Continu se traduit par des évaluations régulières au cours du semestre ainsi que des examens à la fin de celui-ci (lesquels sont appelés « partiels »).
Contrôle Terminal (CT) : ouvert uniquement à certains types d’étudiants (notamment les étudiants en échange ayant obtenu l’accord de l’enseignant-délégué aux relations internationales de leur département), le Contrôle Terminal consiste à ne passer des examens qu’en fin de semestre, que ceux-ci soient écrits ou oraux.

 


MODALITÉS D’INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE

Étudiants en échange

► dès que vous avez finalisé votre inscription administrative, prenez rendez-vous avec l’enseignant-délégué aux relations internationales de votre département afin de valider votre contrat pédagogique (voir la liste des cours ouverts aux étudiants en échange) ;


► déposez votre contrat pédagogique dûment complété et signé au service de la scolarité de votre département : cela permettra de confirmer votre inscription à chacun des cours choisis.

 

 

 

Étudiants hors échange

À la date communiquée par votre département dans un e-mail, sur ses pages web et/ou lors de la réunion de pré-rentrée, connectez-vous sur https://ipweb.univ-paris1.fr afin de vous inscrire aux cours optionnels que vous avez choisis.

 

NB : dans certains cas, votre département vous invitera à vous inscrire directement auprès de son service scolarité.

 

Cas particulier

Que vous soyez étudiant en échange ou hors échange, les inscriptions aux cours de langues (notamment de français langue étrangère), de sport et aux activités culturelles se font respectivement sur réservalangues, réservasport et auprès du service de la vie étudiante.

 


 

Crédit photographique: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Service Communication.