X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » International » Étudiants étrangers » Visas & titres de séjour

Contact

Sadri Sakka

Visas & titres de séjour "étudiants" Guichet unique

freemover1@univ-paris1.fr

 

Nadi Talbi

Visas & titres de séjour "scientifiques-chercheurs"

inviteri@univ-paris1.fr

 

Université Paris 1

Panthéon-Sorbonne

Direction des Relations internationales

 

58 boulevard Arago
75013 Paris
00 331 44 07 76 79

 

Accueil : 

Exceptionnellement

en octobre

 

Lundi après-midi (14h-17h)

Mercredi matin (9h-12h30)

Jeudi après-midi (14h-17h)

Vendredi matin (9h-12h30)

Sur rendez-vous en dehors de ces horaires

 

Plan d'accès

Visas & titres de séjour

French
English
Spanish

Si vous n’avez pas la nationalité d'un pays de l'Union Européenne (UE = 28 pays), de l'Association Européenne de Libre Échange (AELE = 4 pays = Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), d'Andorre, de Monaco, de Saint-Marin ou du Vatican, vous devez obtenir un visa pour venir étudier à l’université.


VISAS DE LONG SÉJOUR VALANT TITRES DE SÉJOUR (VLS-TS)

VLS-TS « étudiant »

Public concerné : étudiants souhaitant suivre une formation de plus de trois mois à l’université
Modalités de demande : avant votre départ pour la France, vous devez demander un visa au consulat de France de votre lieu de résidence en présentant notamment votre certificat d’admission à l’université. Si vous habitez dans un pays à procédure CEF, cette demande doit notamment être faite en ligne avec l'aide de l'espace Campus France de votre lieu de résidence.
Modalités de validation : dès votre arrivée en France, vous devez adresser un formulaire ainsi qu’une copie de votre passeport à l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). Si vous habitez Paris, vous devez déposer ces documents à la cité internationale (service d’accueil des étudiants étrangers) en cas d'arrivée entre septembre et novembre ou au bureau parisien de l’OFII en cas d'arrivée entre décembre et août. Si vous habitez hors de Paris, vous devez envoyer ces documents au bureau OFII de votre domicile par lettre recommandée avec accusé de réception. Sur convocation de l'OFII, vous devrez ensuite passer une visite médicale et/ou d’accueil avec votre passeport, un justificatif de domicile, une photo d’identité et un timbre fiscal de 55€ préalablement acheté sur www.timbresofii.fr ou auprès des bureaux de tabac ou centres des impôts.
Modalités de renouvellement : avant l'expiration de votre VLS-TS « étudiant » (dont la validité est généralement d'un an), vous pouvez prendre rendez-vous avec la préfecture de police de Paris ou le guichet unique de l'université afin de demander une carte de séjour pluri-annuelle qui vous permettra d'y poursuivre vos études. Au préalable, vous devez bien sûr avoir obtenu un nouveau certificat d'admission.

VLS-TS « scientifique-chercheur »

Public concerné : personnes possédant un diplôme au moins équivalent au master et venant à l’université durant plus de trois mois pour mener des travaux de recherche ou dispenser des enseignements (doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs)
Modalités de demande : avant votre départ pour la France, vous devez demander un visa au consulat de France de votre lieu de résidence en présentant notamment votre convention d’accueil à l’université.
Modalités de validation : dès votre arrivée en France, vous devez faire valider votre visa par l’OFII suivant les mêmes modalités que les personnes titulaires du VLS-TS « étudiant » (cf. ci-dessus). Le montant du timbre fiscal à acquitter est de 241€.
Modalités de renouvellement : avant l’expiration de votre  VLS-TS « scientifique-chercheur  », vous pouvez prendre rendez-vous avec la préfecture de police de Paris ou les services de l’université afin de demander une carte de séjour qui vous permettra d’y poursuivre vos recherches et enseignements. La validité de cette carte sera comprise entre un et quatre ans.

 


VISAS DE COURT SÉJOUR

Visa « Schengen »

Public concerné : étudiants souhaitant suivre une formation de moins de trois mois à l’université.
Modalités de demande : avant votre départ pour la France, vous devez demander un visa consulat de France de votre lieu de résidence en présentant notamment votre certificat d’admission à l’université.
Modalités de validation : à votre arrivée en France, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer auprès de la préfecture de police (votre visa vaut titre de séjour) ni auprès de l’OFII.
Modalités de renouvellement : le visa Schengen ne peut pas être renouvelé, mais sa validité initiale peut aller jusqu’à cinq ans (sachant que chaque séjour en France ou dans tout pays membre de l’espace Schengen ne peut excéder trois mois par semestre).

Visa « étudiant-concours »

Public concerné : étudiants souhaitant se présenter à un test d’entrée à l’université (test écrit et/ou entretien oral).
Modalités de demande : avant votre départ pour la France, vous devez demander un visa consulat de France de votre lieu de résidence en présentant notamment votre convocation au test d’entrée à l’université. Si vous habitez dans un pays à procédure CEF, cette demande doit notamment être faite en ligne avec l'aide de l'espace Campus France de votre lieu de résidence.
Modalités de validation : en cas de réussite au test, vous pouvez solliciter directement la préfecture de police de Paris ou le guichet unique de l’université pour obtenir un titre de séjour d’un an, sans qu’il soit nécessaire de retourner dans votre pays d’origine.

Cas de dispense de visas de court séjour

En fonction de votre nationalité, vous pouvez être dispensé de visa pour séjourner en France moins de trois mois : voir ici.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Campus France (Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale)
OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration)

 

Attention : un visa touristique, quel qu’il soit, ne peut jamais être transformé en visa étudiant, ni en France, ni dans aucun autre pays de l’Union Européenne.