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Direction de la Communication

à propos de la direction de la Communication

 

La Direction de la Communication met en œuvre la politique de communication de l’université  Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a pour objectif la promotion et la valorisation de l’image de l’université en France comme à l’international. Au service de l’ensemble de l’université, la politique de communication assure la promotion des formations et des activités de recherche, mais s’emploie également à renforcer le sentiment d’appartenance et de cohésion au sein de l’université.

 

En charge de la communication interne et externe, la direction mobilise des outils relevant tant de la communication écrite, de la communication numérique que de la communication par l’objet. Elle est chargée de faire respecter l’identité visuelle de l’université.

 

Quelques exemples de projets portés par la Direction de la Communication :

  • Panthéon Sorbonne magazine, bimestriel tiré à 10000 exemplaires et disponible en version numérique sur le site internet comme sur l’application mobile. Le magazine est largement diffusé à l’extérieur de l’établissement auprès de lycées, d’universités françaises et étrangères, d’entreprises, de partenaires … 
  • Le Sorbonn@ute, est un média de Paris 1 Panthéon-Sorbonne rédigé par des étudiants rédacteurs de l’université. Se présentant initialement comme une newsletter publiée tous les deux mois, Le Sorbonn@ute a évolué et prend désormais la forme d’un site internet abordant une actualité étudiante très variée au travers de ses différentes rubriques : SorboNews, Portr@it, Le SorboCoach, Internation@ute, Top 10 et @nalyse. 
  • La présence renforcée de notre université sur les réseaux sociaux la place aujourd’hui en toute première position parmi les universités françaises sur Facebook et 2ème université française sur Twitter. Ces canaux de communication très utilisés par les étudiants renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté. Cette présence s’accompagne d’une veille media structurée et d’une stratégie de e-réputation.
  • Les relations de l’université avec la presse (tout type de média) sont gérées, en dehors des communications scientifiques des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’université, par le service Communication qui produit également chaque semaine une revue de presse diffusée à l’ensemble des personnels.
  • Le pilotage de grandes opérations de communication événementielle à portée régionale, nationale et internationale, telles que conférences ou tables rondes, salons, cérémonies, tournages, opérations de lancements conférences de presse… participe de la promotion de l’université et de la valorisation de son image institutionnelle.
  • La communication multimédia et audiovisuelle déroule une stratégie de communication impliquant l'ensemble des dispositifs online et offline et développant des outils et actions de communication issus des nouvelles technologies. Dans ce cadre, la chargée des ressources audiovisuelles et multimédia réalise des clips promotionnels et vidéos institutionnelles diffusés sur la chaine YouTube de l'université, anime la page d’accueil du site internet, crée des contenus éditoriaux et organise les tournages (demandes internes et externes).