X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Droit - École de Droit de la Sorbonne (EDS)

Bienvenue sur le site de l'École de Droit de la Sorbonne

  • CANDIDATURES 2017/2018 : Masters 1 du 1er au 10 juin 2017 et Masters 2 du 15 au 24 mai 2017
  • Visit LLM website
  • Collège de droit de la sorbonne

NEWS

 

Séminaire de recherches « Enseignement, recherches et pratique juridique et judiciaire – Avenir des relations franco-iraniennes »


Mercredi 14 juin, Centre Panthéon : Salle 1 - 10h et 12h

Manifestation co-organisée avec Paris 2, représentée par Mme le professeur Marie GORÉ grâce à l’aimable soutien de Maitre Kourosh Shamlou, Président de la section Iran et monde musulman d’Asie à la Société de législation comparée et avocat au Barreau de Paris

 

4 invités iraniens :

 

  • Dr. Nadjatollah Ebrahimian, Membre en exercice du Conseil constitutionnel, ex-parole dudit Conseil, Professeur de droit à l’Université Shahid Beheshti, Ancien conseiller de la Cour d’appel de Téhéran, Ancien vice-procureur de Téhéran

  • Dr. Amir Hosseinabadi, Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Téhéran, professeur à l’Université Shahid Beheshti, ancien magistrat

  • Dr. Bagher Shamloo, Mmbre du Conseil d’administration de ‘Université Shahid Beheshti, Professeur de droit, avocat au Barreau de Téhéran

  • Dr. Abbas Karim, Professeur de Droit, Membre du Conseil d’administration de l’université de Téhéran, Ancien doyen de la faculté de droit de l’Université de Téhéran, Avocat

     

     

 

 

DU Sorbonne IT en droit du numérique

« Le Diplôme d’Université Sorbonne IT est conçu comme une formation de haut niveau s’adressant aux nombreux professionnels du droit qui, rencontrant des problématiques numériques dans leur pratique ou souhaitant les aborder, entendent acquérir une spécialisation à forte valeur ajoutée ou compléter certains des acquis de leurs propres expériences en la matière ».

 

 Les responsables pédagogiques :

Tristan Azzi (Professeur,  Ecole de droit de la Sorbonne), Judith Rochfeld (Professeur. Ecole de droit de la Sorbonne), Marine Ranouil (Maître de Conférences,  Ecole de droit de la Sorbonne).

 

Opens external link in new windowPlus d'informations sur le DU Sorbonne IT en droit du numérique

 


 

Colloque
EXPOSITION UNIVERSELLE ET DROIT PUBLIC

Jeudi 22 juin

Amphithéâtre Georges Dupuis

Centre Mahler

Inscriptions : exposition.sciencesconf.org

Téléchargez le programme du colloque "Exposition universelle et droit public"

 

 


 

RAPPEL POUR LE MASTER 2 "Droit de l'Innovation et Propriété Industrielle" (DIPI) ET LE MASTER 2 "Droit de la création numérique" (mention droit du numérique) 

Ces deux diplômes sont développés dans le cadre du partenariat avec l’Université Paris-Saclay.

Les cours se déroulent à Sceaux (Faculté Jean Monnet de l’université Paris-Sud)

 

Information concernant la formation et les modalités de candidatures ICI

 

 

 

Opens external link in new windowInstitut d'Etudes Judiciaires "Jean Domat"

Nouvelle offre de préparation estivale aux CRFPA ICI

Hall St Jacques
Escalier O, 2ème étage
12 place du Panthéon
75005 Paris

 

 

 

 

 


 

 

 CLINIQUE JURIDIQUE DE PARIS

 

 

 


 

 

 

 

L'amphithéâtre de gestion Oury en Sorbonne a accueilli mercredi dernier le 8 mars 2017 un débat sur  le thème " Les femmes et le Droit"

 


 

 

 

Inscriptions sur e-candidat : accès ici

Initiates file downloadCandidatures e-candidat : dates ici

 

 

 

Signature d'un accord cadre en droit avec la National Law School of India, Bangalore ce jeudi 15 décembre 2016 à 19h00 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbone en présence du Président Monsieur Georges Haddad, du directeur de l'EDS Monsieur François-Guy Trébulle, de la déléguée Relations Internationales Madame Joan Divol, du Professeur Monsieur Emmanuel Jeuland, du Professeur Monsieur T.S. Somashaker (National Law School of India), et Monsieur D. Mukhia, Attaché Coopération Scientifique et Universitaires de l'Ambassade de l'Inde.

 

 

 

 


 

L’Ecole de droit de la Sorbonne a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera la Professeure Camila Nicácio, Professeure de droit à l'Université fédérale de Minas Gerais (Brésil) sur le sujet :

 

"Le développement de la théorie juridique à l'appui de la recherche empirique en droit, une étude de cas au Brésil"

 

 La recherche classique en droit, basée surtout sur l’analyse de la doctrine et de la jurisprudence, demeure hégémonique dans de très nombreux établissements d’enseignements supérieurs à travers le monde. En dépit de cette hégémonie, elle témoigne toutefois d’une limitation certaine lorsqu’elle est censée traiter de sujets de recherche novateurs et complexes. Ceux-ci sont beaucoup mieux décryptés par le biais des approches interdisciplinaires, normalement associant le droit et les sciences sociales. Reconnaître cet avantage et le mettre en perspective implique néanmoins un double défi : a) comprendre l’interdépendance entre enseignement juridique et recherche empirique en droit et b) identifier la contribution des recherches empiriques à l’innovation en droit ainsi que son impact dans la qualité et la diversité des publications dans le domaine juridique. Une étude de cas au Brésil se prête à démontrer les enjeux principaux de ce double défi.


Vendredi 27 janvier, de 16h à 18h,
Salle 1
Centre Panthéon

12, place du Panthéon
75005 Paris

Ouvert aux étudiants de niveau master et doctorat, aux étudiants en mobilité et aux enseignants-chercheurs.

 

 

 

La rentrée solennelle de l'Ecole de droit de la Sorbonne : Laurent Fabius à l'honneur


La rentrée solennelle de l'Ecole de droit de la Sorbonne s'est tenue le mardi 27 septembre dernier à la Sorbonne dans l'amphithéâtre Liard en présence de nombreux enseignants, doctorants et personnalités extérieures et avec la présence exceptionnelle de Opens external link in new windowMonsieur Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel.

 

 

 

Après l'accueil par la Vice-présidente de l'Université, Madame Christine Neau-Leduc, représentant le Président Georges Haddad et Initiates file downloadl'intervention de Monsieur François Guy Trébulle, Directeur de l'EDS, le Président Laurent Fabius  a pu prononcer un discours inaugural sur le rôle et l'évolution du Conseil Constitutionnel.

  

 

 

 

 


Il a également remis leur doctorat aux docteurs présents.

 

     

 


A l'issue de la cérémonie, Initiates file downloadla leçon de l'année précédente de Monsieur Yadh Ben Achour "L’universalité du droit démocratique et le radicalisme religieux" (discours de présentation de Monsieur Dominique Rousseau) a pu être distribuée à l'ensemble des participants lors d'un cocktail dînatoire dans la salle des Autorités de la Sorbonne.

 

© Photo : Service Communication Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

 

 

Paris 1 Panthéon-Sorbonne signe un accord avec l'Ambassade des Emirats Arabes Unis  

 

En vue d'aider les universités publiques des Emirats Arabes unis à former les leurs étudiants et doctorants émiriens méritants dans le domaine du droit, l'université vient de conclure un accord-cadre avec le Bureau Culturel de l’Ambassade afin de permettre à terme leur inscription en Master ou en Doctorat. La volonté d’ouvrir pleinement l’université sur le monde et d'aider les universités publiques des EAU.

« Ma priorité est d’inscrire totalement Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans la modernité du XXIe siècle. La modernité, cela signifie une université pleinement ouverte sur le monde et qui s’inscrit dans une dimension internationale de coopération. D’où la signature de ce nouvel accord-cadre, dans un pays où l’enseignement supérieur et la recherche est en développement », a expliqué Georges Haddad, Président de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.    

« L’objectif principal de cet accord est de créer une dynamique nouvelle en prêtant main forte aux universités publiques des Emirats Arabes Unis, en compétition avec les établissements d’enseignement supérieur privés qui se multiplient depuis le milieu des années 1990 », souligne Joan Divol, directrice des relations extérieures de l’Ecole de Droit de la Sorbonne et déléguée du Président de l'Université aux affaires internationales.  

 

 

 

 

 

Photographie avec Georges Haddad, Président de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Maadhad Hareb Alkhyeli, Ambassadeur des Emirats Arabes Unis en France.

© Photo : Service Communication Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    

LL. M. Droit des Affaires - Mondes arabes et Proche Orient

inscription-newsletter

Inscription à la newsletter
captcha