Accueil » Institut des Études sur la Guerre et la Paix - IHMC (UMR 8066) » Masters » Master "Expertise des conflits armés"

Institut des Etudes sur la Guerre et la Paix

Escalier R / CRHM / G678

1, rue Victor Cousin

75005 - Paris

Courriel : sgiegp@univ-paris1.fr

Master "Expertise des conflits armés"

Les candidatures pour l'année universitaire 2017-2018 étaient ouvertes du 15 avril au 23 mai 2017.

Aucune dérogation ne pourra être accordée

Ce master s’inscrit dans la mention histoire mais son contenu reste dans son ensemble pluridisciplinaire, en particulier dans son option professionnalisante.

L’objectif de ce Master est de permettre à l’étudiant de comprendre les logiques conflictuelles sur la longue durée et d’avoir une ouverture à la diversité des champs disciplinaires mobilisés par l’étude des conflits armés tels que le droit international, la géopolitique, la science politique, la gestion, l’histoire de l’art (notamment, audiovisuel) dans la perspective des War Studies.

Au terme de sa formation, l’étudiant dominera la méthode historique, la valorisera dans sa dimension critique mais surtout  saura adapter ses compétences rédactionnelles aux exigences propres à des environnements professionnels variés.

Le Master Expertise des Conflits armés se décline en deux orientations :

- une option recherche « Études sur la Guerre » : enracinée dans la discipline historique, cette option offre néanmoins une ouverture disciplinaire ainsi qu’une pratique de la transversalité au sein des périodes historiques.

- option professionnelle « Métiers de l'expertise des conflits armés » : à la différence de nombreux masters existant dans le domaine "défense et sécurité", l'option professionnelle "métiers de l'expertise des conflits armés" est résolument tournée vers la compréhension des logiques conflictuelles. Son objet est la guerre, plutôt que les politiques de défense et les grands équilibres stratégiques. Elle s’ouvre en direction de plusieurs secteurs d’activité directement concernés par les conflits armés : le journalisme de défense (en particulier, la spécialité de reporter de guerre), l'activité d'analyse au bénéfice d'organismes publics ou non gouvernementaux, le conseil auprès d'entreprises engagées dans des zones de conflits, la formation continue des officiers, etc.

A noter : le Master peut s'effectuer en alternance. Il est ouvert aux contrats de professionnalisation et aux contrats d'apprentissage à compter de septembre 2017 (CFA Formasup Paris).

Programmes

Télécharger dans cette rubrique les programmes des Masters Recherche et Professionnelle :