X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master 2 professionnel Coopération internationale Afrique Moyen-Orient (CIAMO)

Contact

Direction du Master :
Bertrand Hirsch
(bertrand.hirsch@univ-paris1.fr)

Directeur des études :
Pierre Vermeren
(pierre.vermeren@univ-paris1.fr)

Suivi des inscriptions (UFR 09, Paris 1) :
Mme Zaïna Nhari
01.40.46.33.48
scolm2@univ-paris1.fr

Suivi pédagogique (IMAF, Paris 1/CNRS) :
Mme Anne Fazilleau
01 44 78 33 51
Opens window for sending emailmasters.imaf@univ-paris1.fr

Master 2 Coopération internationale Afrique Moyen-Orient

Le Master 2 professionnel « Coopération internationale Afrique Moyen-Orient » (CIAMO) est un  Master d’Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est rattaché à l’UFR 09 d’Histoire et a été créé à la rentrée universitaire 2014.

 
Consacré aux aires géographiques Afrique, Maghreb et Moyen-Orient, il vise à offrir à des étudiants avancés en sciences humaines, notamment aux historiens, une option professionnelle dans le champ de la coopération internationale publique. Une telle spécialisation pour historiens est inexistante en France.

 
Il est adossé à l’Institut des Mondes africains (IMAF) qui  est  un laboratoire de recherche interdisciplinaire (histoire ancienne et contemporaine, anthropologie, science politique, archéologie) dont les travaux sont reconnus en France et portent sur l’ensemble du continent africain.


 Rentrée 2017/2018  :

- Réunion de rentrée : mardi 19/09 de 9h à 12h, Centre Malher, Salle 107 (1er sous-sol)

- Début des cours : dès mardi 19/09, 16h30 pour le cursus "Moyen-Orient" ("Géopolitique du Monde arabe") ou dès mercredi 20/09 pour le cursus "Afrique" ("Relations internationales euro-africaines") suivant Emploi du temps 2017/2018 téléchargeable dans la rubrique dédiée.

 


CANDIDATURES POUR 2017/2018 :

Ce Master 2 est ouvert aux étudiants titulaires d'un Master 1 ou 2 en Histoire de l'Afrique, Relations internationales, Droit comparé ou double cursus Langues et Sciences Humaines, ayant poursuivi leur apprentissage de l'anglais et ayant commencé l'acquisition d'une langue africaine ou moyen-orientale.

 

Pour candidater : s'inscrire sur la plate-forme eCandidat de Paris 1 entre le 15 mai et le 20 juin 2017 (dossier à télécharger, remplir et compléter des pièces demandées, puis à renvoyer à l'adresse et dans le délai indiqué sur ce même dossier).

 


 
Disciplines concernées :
Histoire
Anthropologie historique
Sciences politiques
Droit international
Langues

 
Établissements concernés :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Laboratoire IMAF, Institut des Mondes Africains, placé sous les tutelles du CNRS (UMR 8171), de l'IRD (UMR 243), de l'EHESS, de l'EPHE, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université d’Aix-Marseille (AMU).

 
Coordinateur du projet : Pierre VERMEREN, Professeur d'Histoire du Monde arabo-berbère contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - IMAF.
Courriel : pierre.vermeren@univ-paris1.fr
 
Directeur du Master : Bertrand HIRSCH, Professeur d'Histoire de l'Afrique ancienne, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - IMAF.
Courriel : bertrand.hirsch@univ-paris1.fr

 
Mutualisation et coopération avec :

  • UFR 09 d'Histoire de Paris 1
  • Master de Relations internationales & action à l'étranger de Paris 1, dirigé par Mme Laurence BADEL
  • IMAF
  • EHESS
  • Département des Langues de Paris 1 (ex SGEL)
  • INALCO

 

Renseignements divers :


La maîtrise d'une langue orientale (arabe, berbère, turc, hébreu, persan, etc.) ou africaine étant un atout majeur pour la compréhension du monde contemporain, il est vivement conseillé aux étudiants se préparant au master CIAMO de suivre une formation linguistique assidue avant l'année du M2. Des stages d'été sont aussi proposés dans différentes institutions universitaires et culturelles. C'est un bon moyen de se préparer et de renforcer rapidement son niveau linguistique.

 
Les institutions suivantes proposent des stages d'arabe mais la liste n'est qu'indicative :
Institut Français du Proche-Orient (Beyrouth)
Département d'Enseignement de l'Arabe Contemporain (Le Caire)
IRMC (Tunis)
Ecole d'été euro-arabe de l'université Paris 1
Institut marocain "Qalam wa Lawh" à Rabat

 

Les enseignements sont répartis entre spécialistes de l'Afrique et spécialistes du Moyen-Orient. Une partie des cours est commune aux deux spécialités régionales.
Dans plusieurs domaines, les expertises proposées comptent parmi les meilleures de la place parisienne.
Les cours se déroulent au premier semestre de l'année universitaire. Ils sont répartis sur plusieurs sites entre la Sorbonne, Tolbiac et le Centre Malher (9 rue Malher, 75004 Paris).
Les évaluations proposées sont présentées lors de la réunion de rentrée en septembre.
Au second semestre, un stage de 4 à 6 mois est prévu pour chaque étudiant dans une Organisation internationale ou une ONG ou dans un service du MAE. Il se déroule dans la mesure du possible à l'étranger sur le terrain. Il donne lieu à un rapport de stage d'une cinquantaine de pages qui est présenté à un jury.
Le diplôme est délivré au début de l'année civile suivante.