X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master 2 Pro Gestion Financière et Fiscalité » Le Master GFF » Enseignements Appliqués

Enseignements Appliqués

Cours appliqués optionnels

 

(choix de 4 parmi 5)

Options réelles et options de financement

 

M. Constantin MELLIOS

 

Objectifs pédagogiques :

 

Dans un premier temps, présenter les marchés des options et leur utilisation à des fins de couverture des risques financiers. Dans un second temps, appliquer la théorie des options à la décision d'investissement et à l'étude des options réelles

Corporate Finance II

 

M. Erwan LE SAOUT

 

Objectifs pédagogiques :

 

Etudier certains thèmes spécifiques afin de couvrir un large spectre des décisions financières au sein des entreprises.

 

Mme Marion GOFFIN

 

Objectifs pédagogiques :

 

Ce cours de finance d’entreprise se décompose en deux parties. Une première partie est consacrée au choix du type de dette obligataire émise par les entreprises : maturité, taux de coupon, priorité, sécurité, clauses restrictives, obligations convertibles en action, clauses de remboursement anticipé, amortissement échelonné…

Nous étudierons dans la seconde partie la gestion active de la dette obligataire par l’entreprise émettrice après son émission. Nous évaluerons les options imbriquées dans les obligations (obligations à option de remboursement anticipé) et déterminerons leur exercice optimal. Nous utiliserons pour cela des modèles reposant sur l’évolution des taux et des modèles reposant sur l’évolution de l’actif de la firme.

 

M. Philippe TOURON

 

Objectifs pédagogiques:

Le cours à travers une lecture des états financiers selon les normes IFRS permet aux étudiants d'appréhender la "logique IFRS". L'analyse des états financiers d'une entreprise puis la confrontation des résultats avec ceux obtenus pour d'autres entreprises permet à l'étudiant d'acquérir une approche sectorielle de l'analyse financière.

Les objectifs du cours sont doubles:

-Les participants sont sensibilisés aux International Financial Reporting Standards et à la présentation des états financiers incluant les différences entre les firmes européennes et des BRICS,

-Avoir une méthodologie pour analyser rapidement des états financiers consolidés selon une approche sectorielle.


Politique financière de l'entreprise

 

M. Christophe HENOT

 

Objectifs pédagogiques :

 

Maîtriser les principes de la stratégie financière : savoir mener un diagnostic financier et une évaluation d'entreprise, connaître les principaux titres financiers, optimiser les ressources et la structure financières de l'entreprise, organiser le développement dans un environnement concurrentiel.

Gestion financière internationale

 

M. Alain CHEVALIER

 

Objectifs pédagogiques :

 

Acquérir une connaissance approfondie des problématiques et des mécanismes essentiels, identifier les liens et interactions existant entre les différents acteurs.
Etudier des opérations récentes appartenant à des champs variés de la finance internationale (rééchelonnement de dettes, acquisitions et gestion financières de groupes, privatisations, financements de projets, développement des alliances, fiscalité et régime sociaux comparés, marchés de commodities, etc.).

Econometrie financière 

 

M. Stéphane ROBIN

 

Objectifs pédagogiques :

Ce cours porte sur l'analyse économétrique des données financières. Nous débuterons par l'étude des principales techniques d'estimation des modèles linéaires (moindres carrés, maximum de vraisemblance et méthodes des moments). Nous aborderons par la suite en détails l'estimation des séries temporelles (modèles AR, MA, ARMA et ARIMA mais aussi VAR et VECM), une attention particulière sera portée sur la modélisation de la volatilité via l'étude des modèles de type ARCH, GARCH. Les exemples et les travaux pratiques seront développés à l'aide du logiciel Eviews.