X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master 2 Pro Gestion Financière et Fiscalité » Le Master GFF » Enseignements Fondamentaux

Enseignements Fondamentaux

Enseignements fondamentaux obligatoires

 

Analyse Financière

M. Roland GILLET

 

Objectifs pédagogiques :

A partir des principaux principes et modèles théoriques d'évaluation des actifs de la Finance Moderne, ce cours a pour objet de mettre en évidence l'origine des biais majeurs relevés entre prix d'équilibre théoriques des actifs et prix observés sur les marchés. Ainsi, ce cours fourni tout d'abord le cadre théorique de référence nécessaire à la valorisation des principales catégories d'actifs financiers, à savoir les actifs à revenu fixe, les actions et les produits dérivés de première génération et s'interesse ensuite au concept d'efficience informationnelle des marchés. Il démontre à quel point cette hypothèse est fondamentale pour valider le cadre théorique de la Finance Moderne. Dans le contexte réel d'imperfection des marchés, il s'interesse également à l'efficience opérationnelle, c'est à dire aux conséquences sur la détermination du prix des actifs, des choix d'organisation de marchés ou encore de leur microstructure. Enfin, il offre une synthèse des principaux tests et résultats obtenus sur les principales places financières mondiales par l'abondante littérature empirique consacrée à l'étude du degré d'efficience des marchés.

Corporate Finance I 

Mme Caroline EMONET

 

Objectifs pédagogiques :

Le principal objectif de ce cours consiste à développer chez l'étudiant sa capacité à comprendre et à analyser les principales décisions relatives à la finance d'entreprise : l'investissement, le financement, le coût du capital, la politique de distribution des dividendes. Les différents outils de la théorie financière y seront approfondis afin de montrer leurs applications en politique financière de l'entreprise.

Fiscalité des entreprises

M. François TURQ

 

Objectifs pédagogiques :

Le séminaire a pour objectif de permettre aux étudiants d'appréhender les aspects fiscaux des principales décisions financières de l'entreprise :

- choix d'un mode de financement,

- rémunération des capitaux investis,

- implantation en France ou à l'étranger,

- les groupes et la fiscalité,

- fusions et opérations assimilées,

- fiscalité des instruments financiers.

L'enseignement comporte l'utilisation de nombreux cas pratiques, son programme a été élaboré en coordination avec celui du séminaire de fiscalité approfondie de M. Oliel.

Décisions financières et fiscalité

M. Hervé OLIEL

 

Objectifs pédagogiques :

Ce séminaire met l'accent sur deux idées fondamentales: d'une part la nécessité de bien posséder les règles fiscales essentielles, tant du point de vue général que dans le domaine particulier des opérations financières, et d'autre part l'intérêt de connaître les possibilités légales d'optimisation fiscale par la gestion des bénéfices et des déficits et par l'utilisation des régimes fiscaux de faveur.