X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master 2 Droit comparé, spécialité Droits africains

Contact

Directeur du Master Droits africains

Jean Matringe, professeur des universités

    Courriel : jean.matringe@univ-paris1.fr

Secrétariat Master Droits Africains

Marie Le Coq

Courriel : droitcompa@univ-paris1.fr

Adresse postale

Master Droits africains, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75231 Paris Cedex 05

Master 2 Droit comparé, spécialité Droits africains

Le master 2 Droits africains est destiné aux étudiants désirant acquérir une culture juridique approfondie leur permettant de maîtriser les systèmes juridiques africains afin de mieux appréhender la vie juridique qui se développe en Afrique et travailler en Afrique ou avec elle.

Cette formation a pour objet d’étudier la pluralité des droits africains à partir d’une connaissance des textes et des institutions, mais aussi des pratiques qui se trouvent fréquemment en décalage avec le droit « officiel » inspiré ou hérité des systèmes juridiques des puissances coloniales.

Il s’agira d’analyser les différents droits qui sont applicables dans les États africains (droit international public ; droit continental ; droits (sous) régionaux ; droits étatiques ; droits coutumiers et traditionnels ; droit écrit et non écrit ; droit public et droit privé ; droit formel et informel) dans une logique pluridisciplinaire prenant en compte les analyses venant de l’histoire, des sciences politiques et de l’anthropologie du droit.


Le Mater 2 Droits africains est affilié à l’UMR 1803 – Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne. Il s’inscrit plus précisément dans le cadre du Laboratoire d’anthropologique juridique de Paris (LAJP). Les membres de l’équipe participent également aux recherches menées par le Groupement d’intérêt scientifique pour l’étude la mondialisation et du développement (GEMDEV). Le Centre d’études des mondes africains (CEMAF) est également ouvert aux étudiants du Master.