X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Master Techniques, Patrimoines, Territoires de l'industrie

Contact

Master Techniques, Patrimoine, Territoires de l'Industrie

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Centre Malher

9, rue Malher

75004 PARIS

courriel : hist.tech@gmail.com

téléphone : 01 44 78 33 73

 

 

1er au 20 juin 2017

Master Techniques, Patrimoines, Territoires de l'industrie

TPTI est proposé conjointement par le Centre d'Histoire des Techniques et le Centre d'Histoire des Sciences, composantes de l'IHMC (UMR 8066 Paris 1/ENS/CNRS), le Centre d'Etudes des Techniques, des Connaissances et des Pratiques (EA 2483) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et le laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S, EA 3716) du CNAM.

 


Trois caractéristiques

 

- un master international avec le master Erasmus Mundus TPTI;

  

- un master interdisciplinaire qui allie l'histoire, l'anthropologie, la philosophie des techniques avec l'archéologie industrielle et la muséologie des techniques;

  

- un master centré sur l'étude des objets techniques du passé, d'aujourd'hui et de demain visant à les inscrire dans leur environnement naturel, culturel et social.

 


Trois parcours

 

 


Quatre spécialités

 

- Histoire des techniques : Anne-Françoise GARCON, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (page Paris 1/page Academia.edu)

L'histoire des techniques est l'approche historique de l'ensemble des objets créés par les êtres humains dans un contexte défini pour résoudre un ensemble de problèmes matériels. Les étudiants en histoire des techniques apprennent à analyser historiquement les objets, procédés, et savoir-faire. Cette spécialité est transpériode (médiévale : XIIe-XXe siècles; moderne : XVIe-XVIIIe siècles; contemporaine : XIXe-XXe siècles) et transculturelle (aires géographiques concernées : européennes et extra-européennes).

 

- Histoire des sciences : Bruno BELHOSTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (page Paris 1), Julien VINCENT, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (page Paris 1/Academia.edu)

La formation en histoire des sciences privilégie des approches proprement historiennes, ce qui lui confère sa spécificité. Elle envisage les savoirs in concreto et en contexte, prenant en compte les conditions de leur production, de leur expression et de leur diffusion, ainsi que les pratiques et les institutions qui leurs sont associées. La période concernée est exclusivement la période moderne et contemporaine, du XVIe siècle à nos jours.

 

- Sociologie des techniques : Thierry PILLON, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (page Paris 1)

 

- Médiation des techniques et des sciences : Jean-Claude Ruano Borbalan, CNAM