X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Économie (ED 465) » Financer sa thèse

Financer sa thèse

L'école doctorale doit s'assurer que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du candidat.

Les étudiants qui désirent s'engager en doctorat doivent donc s'intéresser à la question du financement dès leurs années de Master.

 

Des financements couvrent les 3 années de la thèse : contrats doctoraux des établissement d'enseignement supérieur ou des centres de recherche, allocations doctorales de la région, bourses de recherche de gouvernements étrangers, etc.

D'autres ne couvrent que quelques mois d'études: poste d'ATER, bourse Eiffel, etc.

 

Principaux financements offerts aux doctorants:

 

Contrats doctoraux

Le contrat doctoral constitue la principale source de financement des doctorants. Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée (CDD) de 3 ans qui permet à un doctorant d'être salarié par un établissement public afin de rédiger une thèse.

 

 

  • Les organismes de recherche (Opens external link in new windowCNRS, Opens external link in new windowINRA, Opens external link in new windowCREST, etc.) proposent également chaque année des contrats doctoraux.

  • Contrats doctoraux handicap

Le ministère de l'enseignement supérieur (MENESR) et le CNRS proposent des contrats doctoraux réservés aux étudiants en situation de handicap.

 

Candidature:

MENESR: avril

CNRS: mai - juin

Opens internal link in current window Description détaillée et modalités de candidature.

 

  • Contrats doctoraux de l'Université Franco-Italienne (UFI) - programme Vinci

En France, l’UFI met à disposition 3 contrats doctoraux pour thèse en cotutelle avec une Université italienne.

Candidature: décembre-janvier

Opens internal link in current windowDescription détaillée et modalités de candidature.

 

CIFRE

Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement, en liaison avec une équipe de recherche publique extérieure à l'entreprise.

Opens internal link in current windowDescription détaillée et modalités de candidature.

 

Allocations doctorales région Ile-de-France

La Région attribue chaque année des allocations doctorales ciblées sur un nombre donné de thématiques, relevant soit d'un Domaine d'intérêt majeur (DIM), soit de thématiques hors-DIM (Allocations de recherche sur domaines ciblés - ARDoC).

Candidature: février

Opens internal link in current windowDescription détaillée et modalités de candidature.

 

Bourses de thèse

Des bourses de thèses sont proposées par des organismes de recherche, des collectivités territoriales, des fondations, des associations ou des gouvernements.

Les appels à candidature ayant souvent lieu très tôt dans l'année (dès janvier), il est conseillé de s'y intéresser dès le début de son année de M2.

 

Quelques liens utiles:

Opens external link in new windowRépertoire de bourses iEDU

Opens external link in new windowRépertoire Campus France

Opens external link in new windowProgramme Thèses ADEME: dans le cadre d'un partenariat entre un étudiant, son laboratoire d'accueil et un cofinanceur public ou privé, l'ADEME finance chaque année une cinquantaine de thèses pendant 3 ans dans les domaines de la transition énergétique et écologique. 

Opens external link in new windowAllocations doctorales de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) 

Opens external link in new windowBourses Palladio: aide de 10.000 € pour recherches sur l’industrie immobilière et la construction de Ville.

 

ATER

Les doctorants en fin de thèse peuvent occuper des postes d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche.

Durée: 1 an, renouvelable 1 fois.

Opens internal link in current windowDescription détaillée et modalités de candidature

 

Financements spécifiques étudiants étrangers

En plus des financements décrits ci-dessus, les doctorants étrangers peuvent postuler à des bourses de recherche qui ont pour vocation de favoriser la mobilité internationale.

 

Bourse Eiffel doctorants

Le volet doctorat du programme Eiffel permet de financer une mobilité entrante de dix mois maximum dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse (de préférence la 2ème année du Doctorat).

Opens internal link in current windowDescription détaillée et modalités de candidature

 

Agence universitaire de la francophonie

Elle propose des bourses aux étudiants étrangers provenant des pays de la Francophonie qui désirent faire une thèse dans une université française.

Opens external link in new windowAnnuaire et informations complémentaires

 

Bourses gouvernementales

 

De nombreux gouvernements offrent des bourses à leurs ressortissants qui souhaitent poursuivre un doctorat à l'étranger. Le montant de ces bourses varie en fonction des organismes financeurs.

 

Campus France recense une partie de ces financements:

Opens external link in new windowAnnuaire des programmes de bourse Campus France

 

 

 

 

Vous souhaitez faire une remarque sur cette page? Opens internal link in current window Opens window for sending emailedoeco@univ-paris1.fr

MAJ 03/2017