X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » École Doctorale de Droit de la Sorbonne (ED 565) » Manifestations scientifiques

Manifestations scientifiques

 

Opens external link in new windowFilm : "Le parcours doctoral et vous" tourné par l'équipe des ingénieurs et vidéastes du service des usages numériques du Centre Pierre Mendès France

Donnez votre avis sur le film : Opens external link in new windowici

 


 

 

COLLOQUES

 

 

 

 

Appel à contributions pour colloque junior - "Capitalisme Historique Et Droit International"

 

Les propositions de communication de 300 à 500 mots indiquant l’axe dans lequel s’inscrit l’intervention et accompagnées d’un curriculum vitae doivent être envoyées avant le 15 octobre 2017.

 

Ecole de droit de Sciences Po, Paris, 18 et 19 janvier 2018.

 

 


 

 

SÉMINAIRES

 

 

 

 

• Méthodologie et traitement de l'information juridique (6 séances)

 

 

 

Intervenante : Madame Claire SCHEPPLER

 

 

 

 

les mercredis du 10 janvier au 7 février 2018 - les mercredis du 14 mars au 11 avril 2018 -  SORBONNE

 

 Inscriptions :  

 

département de droit comparé eddc@univparis1fr

 

département de droit international et européen : admeddie@univ-paris1.fr

 

département de droit public et fiscal : eddrpub@univ-paris1.fr

 

département de droit privé : eddrpriv@univ-paris1.fr

 

 

L’analyse et la compréhension des différentes sources du droit étant au cœur du travail du juriste, ce séminaire composé de 6 séances de 2 heures a pour objectif de fournir points de repères et conseils pour effectuer un travail de recherche rigoureux et de valeur, au travers de l’examen des techniques d’analyse et d’exploitation des documents juridiques (textes législatifs et règlementaires, jurisprudence...).

 

Ces développements seront complétés par des indications méthodologiques sur l’ordonnancement des idées, la confection d’un thésaurus, la construction et l’indexation des décisions de justice, la sémantique des outils d’interrogation sur le Web... . L’enseignement s’enrichira d’un aperçu de légistique et d’une évocation des règles d’éthique de la recherche, utiles à chaque doctorant. Etude globale et approche de détails sur des exemples de normes juridiques nationales et internationales illustreront les propos.

 

 

 

 


 

 

 

 

CONFÉRENCES

 

 

 

 

● Le professeur invité Alon Harel de l'Université hébraïque de Jérusalem, donnera une conférence en anglais sur le thème suivant : "Vox Populi Vox Dei: Populism, Elitism and Private Reason" (article written by Alon Harel & Ofer Malchai).

La conférence sera présentée par Pierre Brunet, Professeur de droit public à Paris 1.

Mardi 17 octobre de 14h à 16h

Salle 1 au Centre Panthéon

 

 


Populists often claim to represent the people by complying with their preferences and judgments. As Donald Trump argued the National Republican Convention he represents 'the voice of the people'.
This Article challenges the populist understanding of representation. It argues that representation requires the representative to endorse the perspective and worldview of the represented. But often endorsing the perspective of the represented requires the representative to act against the convictions of the represented.
More specifically, we defend the claim that to look at the world 'from the perspective of the represented' the representative ought to satisfy the condition of justifiability-to the represented. The decision of the representative must rest on reasoning that is accessible to the represented.
Our proposal has broader implications for political theory. It implies for instance that private reason has important role to play in politics. The perspective or worldview of the constituencies has political force and should be present in political deliberation. While the duty of representation does not always override conflicting considerations it is relevant to the reasoning of the representatives and thereby it is relevant to democratic politics as such.

 

 

 

 CSFRS - Assises Nationales de la Recherche Stratégique 2017  ayant pour thème :  « Entre Instabilité et Chaos : Hybridation des Menaces »

 

 

Les conférences débuteront  le jeudi 30 novembre 2017 à 8h30, Amphithéâtre Foch de l’Ecole Militaire. L’intervention de clôture se tiendra  aux alentours de 17 heures.   

 

 

Les inscriptions seront ouvertes le 16 octobre 2017.

 

 

L’année 2017 a été marquée par de multiples évènements – attentats terroristes, attaques, criminalités, conflictualités armées – source d’instabilité généralisée et de chaos. Jadis fixe et identifiée,  la menace est désormais  mouvante,  déconcertante, sinon hybride.

 

 

L’édition 2017 des Assises Nationales de la Recherche Stratégiques, organisées par le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques, sera donc consacrée au thème suivant : « Entre Instabilité et Chaos : Hybridation des Menaces ». Elles bénéficieront de la présence de personnalités de haut niveau et comprendront plusieurs tables rondes ainsi qu’un forum international avec des experts russes et américains.

 

 

 

  Département de droit public et fiscal de l’Ecole doctorale de droit de la Sorbonne7 novembre 2017 à l’amphithéâtre Dupuis du Centre Malher, de 18 heures à 20 heures.

 

Conférence du département de droit public et fiscal « sur quelques apories de la méthodologie comparatiste : la théorie générale du droit peut-elle être de quelque secours ? » animée par Monsieur TUSSEAU Guillaume (agrégé de droit public et professeur des universités à l’Ecole de droit de Sciences Po et membre de l’Institut universitaire de France).

 

 


 

 

 FORMATIONS

 

 

École nationale des chartes - «Approches juridiques du patrimoine culturel et des collections publiques.»

 

 

Du lundi 11 décembre au mercredi 13 décembre 2017 

 

Ce thème de la responsabilité des collections publiques renvoie à plusieurs séries de questions. Comme le rappelle la circulaire du 26 avril 2007 portant charte de déontologie des conservateurs du patrimoine, les conservateurs placés à la tête des institutions culturelles et patrimoniales assument des charges multiples. Ils ont la responsabilité de leurs collections, qui en vertu de leur statut public, sont inaliénables et imprescriptibles. Qui a la compétence juridique de décider ce qui devient du patrimoine ? Selon quelles procédures ? Et avec quelle effectivité pratique ?

 

 

 


APPEL A CONTRIBUTION

 

 

 

 

 

Commission de la jeune recherche en droit constitutionnel – 7ème journée de la jeune recherche :

 

Vendredi 23 mars 2018

 

Organisée cette année au Conseil constitutionnel, elle a vocation à permettre aux intervenants de présenter leurs travaux devant un jury d’universitaires. La meilleure communication sera proposée pour une publication à la Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger.

 

Les doctorants et jeunes docteurs en droit constitutionnel souhaitant y participer ont jusqu’au 8 janvier prochain pour envoyer une proposition de contribution à l’adresse suivante : Opens window for sending emailcommissionjrc.journee@gmail.com.

 

 

 

 

 

● Appel à contribution :  Revue CIVITAS EUROPA - Numéro spécial vingtième anniversaire

 

 

Pour ses 20 ans, la Revue a décidé d’ouvrir largement et librement ses colonnes à tous les acteurs de la communauté scientifique universitaire européenne désireux d’apporter leur contribution à cette problématique de l’évolution de l’Etat et de la Nation, sous la forme d’un texte de 40.000 à 60.000 signes.

 

Date limite :  02 avril 2018

 

Les contributeurs sont priés de faire part dès que possible de cette intention auprès de la responsable éditoriale, Madame Marjorie de Bortoli :  marjorie.de-bortoli@univ-lorraine.fr

 

En septembre 1998 paraissait le premier numéro de Civitas Europa. Cette revue semestrielle avait été créée par une équipe pluri-nationale de juristes et de politologues en vue d’étudier les évolutions et les transformations de l’État et de la Nation dans le monde contemporain, et plus particulièrement en Europe : « dépassement par le haut, contestation par le bas, interrogations sur le sens même de l’existence politique des collectivités humaines par rapport à la vie économique, culturelle, spirituelle et aux affirmations des sciences expérimentales… de nouvelles formes de vie collective consciente et volontaire se cherchent » (François Borella, Présentation, numéro 1, p. 3). Ce projet scientifique de la revue est plus que jamais d’actualité.

Aujourd’hui conçue et éditée par l’Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation et de l’État (IRENEE), équipe de recherche en droit public et science politique de l’Université de Lorraine, diffusée en ligne sur CAIRN et PERSEE, Civitas Europa aura 20 ans en septembre 2018. Un numéro spécial anniversaire (numéro double 39-40/2018) s’impose.

Il ne s’agit pas tant d’une autocélébration que de souligner l’actualité et l’intensité d’une démarche intellectuelle et scientifique qui ne cesse de se renouveler.

La Revue espère ainsi se faire l’écho d’une réflexion partagée sur les formes politiques renouvelées de la sociabilité humaine, tout en soulignant la vitalité de la recherche universitaire, dans un esprit d’ouverture à la confrontation des idées.

 

            

Revue Civitas Europa en ligne