X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103)

À PARAÎTRE

 

Dans la collection de l'ISJPS, Mare & Martin


Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ?, Comment repenser le droit?, sous la dir. de Marta Torre-Schaub


Collectivités locales et droits de l'homme, GLOCAL, sous la dir. de Catherine Le Bris


 

 

PROCHAINE SOUTENANCE DE THÈSE:

 

Camille JACCARD, Paroles folles dans la psychiatrie du XIXe siècle et du début du XXe siècle:
histoire et épistémologie

réalisée en cotutelle à l’Université de Lausanne et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Vincent Barras et de Jean-François Braunstein

jeudi 8 février 2018 à 17h15

Université de Lausanne


À PARAÎTRE

aux Editions de la Sorbonne

L'État et le terrorisme

sous la direction de Pierre Bourdon et François Blanc

ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103)

FOCUS


 

 

Prix Vendôme 2018

Ce prix attribué par le ministère de la Justice et la Mission de recherche Droit et Justice, distingue chaque année une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice, en partenariat avec les éditions LexisNexis. Une subvention de 3000 € est attribuée au lauréat. Les candidats devront avoir soutenu leur thèse entre le 1er septembre 2016 et le 31 décembre 2017. 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 20 avril 2018.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les modalités de candidature :http://www.gip-recherche-justice.fr/2018/01/11/la-campagne-de-recueil-des-candidatures-pour-le-prix-vendome-2018-est-lancee/


 

Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la Justice 2018

Ce prix récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux. Ils doivent avoir été achevés, et soutenus s’il s’agit d’une thèse, entre le 1er septembre 2016 et le 31 décembre 2017. Une subvention de 5000 € est attribuée au lauréat. Depuis 2017, le Prix Carbonnier est attribué en partenariat avec les éditions Dalloz. 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 20 avril 2018 

Pour en savoir plus et retrouver toutes les modalités de candidature : http://www.gip-recherche-justice.fr/2018/01/11/la-campagne-de-recueil-des-candidatures-pour-le-prix-carbonnier-2018-est-lancee/


 

 

Créé en 2002, ce programme est un partenariat académique innovant entre Columbia University, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'École Polytechnique et Sciences Po Paris. Un de ses objectifs est de favoriser les échanges entre ces quatre établissements, que ce soit sur le plan pédagogique ou scientifique.

Afin de promouvoir ces échanges, ce programme offre plusieurs opportunités aux enseignants-chercheurs de notre université :

► Les projets conjoints : bourse (jusqu'à 15 000$) permettant de financer des projets co-construits par au moins un enseignant-chercheur / maître de conférences de Paris 1 et un professeur de Columbia ;
► Les professeurs invités : bourse (de 15 000$ pour un junior / 30 000$ pour un senior) permettant chaque année d’offrir 2 places pour qu’un professeur de Columbia et un enseignant-chercheur / maître de conférences de Paris 1 participent à un échange d'un semestre ;
► Les projets trilatéraux avec les régions émergentes : bourse (jusqu'à 15 000$) finançant des projets visant à promouvoir la coopération académique avec les institutions de recherche et d’enseignement hors réseau situées sur d’autres continents afin de soutenir le renforcement des capacités. Ces projets doivent être montés conjointement par Columbia, Paris 1 et un établissement tiers situé hors Europe et Amérique du Nord.

Dans le but de vous présenter de manière détaillée ce dispositif, le Directeur du programme Alliance, M. Emmanuel Kattan, et la Manager du Programme, Mme Aïda Sarr, viendront faire une présentation à Paris 1 le mercredi 31 janvier de 18h30 à 19h30. Cette présentation se déroulera dans la Salle 1 du Panthéon.

Si vous souhaitez participer à cet évènement, veuillez s'il vous plaît confirmer votre présence en écrivant un mail à l'adresse alliance@univ-paris1.fr.


 

 

La Ville de Paris, dans le cadre de sa politique visant à développer l’innovation et la recherche à Paris, a conçu en 2009 un programme de soutien à la recherche intitulé «Emergence(s)».

Ce programme fait l’objet d’un appel à projets annuel qui permet de favoriser la création et le développement de nouvelles équipes de recherche sur le territoire parisien. Ouvert à toutes les disciplines, il s’adresse à des chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de dix ans. Leur projet de recherche doit permettre:

  • soit le développement d’une jeune équipe existante (moins de deux ans d’existence)
  • soit la création d’une nouvelle équipe.

 

Participez à l’appel à projets «Emergence(s)», ouvert jusqu’au 1er février 2018

Site du PROJET EMERGENCE(S)

 

 


Appel à communications

Les limites du marché : la marchandisation de la nature et du corps

(English)

 Journées d’études interdisciplinaires (philosophie, droit, économie)

13 et 14 septembre 2018, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Langues de travail : français et anglais


Dates à retenir :
Envoi des propositions (600 mots) avant le 29 janvier 2018 à : Opens window for sending emailcommodification2018@gmail.com

Notification des décisions aux auteurs avant le 6 mars 2018


Inscription (gratuite) avant le 31 mai 2018


Envoi des communications finales ou résumés développés avant le 31 août 2018


 

 

Appel à communication : Workshop international «Perlocutoire ! » (15-16 juin 2018)

Appel à communications

Workshop international « Perlocutoire ! » (15-16 juin 2018)

(English)

Workshop international

15 et 16 juin 2018, Sandra Laugier, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Langues de travail : français et anglais



Les résumés des interventions (500 mots environ)

devront parvenir au format Word avant le 15 janvier 2018 à : Opens window for sending emaild.lorenzini@email.com

 


 

 

Vient de paraître

n° 44 de la Collection de l'ISJPS


n° 45 de la Collection de l'ISJPS


n° 46 de la Collection de l'ISJPS



 

Vie du LABO


 


Nomination de Kathia MARTIN-CHENUT, directrice adjointe scientifique pour la Mission de recherche Droit et Justice  


Sandra LAUGIER vient d'être nommée directrice adjointe de l'ISJPS


 


 

 

A l'honneur

 

Le Laboratoire international associé (LIA) "Centre de Recherches sur les Nouveaux Réalismes" (CRNR) a été officiellement créé lors d’une cérémonie de signature organisée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 25 septembre 2017. Il associe le CNRS, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität de Bonn.

Ce partenariat fort est l’aboutissement d’une collaboration soutenue établie entre l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et le Centre international de philosophie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.