X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS) » Anglais

Université Paris 1 - FCPS

21 rue Broca

75005 Paris

Bureau A4.11

 

Mme Gaud Marie-Lyane

Opens window for sending emailmarie-lyane.gaud@univ-paris1.fr

Tel 01 53 55 27 83

Anglais

Cours d’anglais pour personnes salariées ou non salariées proposés par le Centre Formation Continue Panthéon-Sorbonne.

 

Le Centre Formation Continue Panthéon-Sorbonne propose 3 cours de 2h hebdomadaires d’octobre 2016 à mars 2017 (sur 20 semaines, 40h de cours). Tous les cours auront lieu au Centre Broca au 21, rue Broca, 75005 Paris.

 

Les salles de cours vous seront précisées lors de la réunion d’informations.

Différents niveaux de cours :

      1-      Cours faux débutants (niveau A2 du Cadre Commun Européen pour les Langues CECRL) : Niveau 2-3

      2-      Cours niveau intermédiaire (niveau  B1 du CECRL) : Niveau 4

3-   Cours de conversation : Niveau 4

 

D’autres cours pourront être ouverts selon le nombre de candidats.

 

     1-      Cours faux débutants (niveau  A2 du CECRL) Niveau 2-3

Le jeudi de 18h30 à 20h30 – 1er cours le 6 octobre 2016 – dernier cours le 2 mars 2017

Objectif et public :

Apprendre la langue anglaise ou se perfectionner pour répondre aux situations de la vie courante et découvrir des aspects variés de la culture et de la civilisation des pays anglo-saxons.

 

Ce cours s’attachera à reprendre les bases de l’anglais aussi bien au niveau grammatical qu’au niveau lexical. Les quatre compétences langagières seront exploitées à savoir la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Ces cours s’adressent donc à des personnes qui n’ont pas suivi de cours d’anglais depuis plusieurs années ou qui ont oublié les bases de la langue anglaise. L’enseignant organisera son cours de façon à ce que les participants atteignent le niveau A2 du CECRL (voir descriptif ci-dessous).

Les points de grammaire étudiés en cours seront les suivants (liste non-exhaustive) :

-          Les présents : simple, Be+ing, perfect, les temps du passé : le prétérit simple, le prétérit Be+ing, les articles, les pronoms relatifs, la négation, les comparatifs, la voix passive, les modaux, will/would.

 

Le vocabulaire, l’expression écrite et l’expression orale correspondront à ce qui est préconisé par le CECRL (voir ci-dessous). Les informations sur les textes et les différents travaux d’écriture à réaliser pendant le semestre seront fournis par l’enseignant au début du cours.

 

 

Ce que sont les objectifs du CECRL en niveau A2 : Niveau 2-3

 

 

 

Niveau A2 du CECRL

Comprendre

Ecouter

Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par exemple moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.

Lire

Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.

Parler

Prendre part

à une conversation

Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.

S’exprimer oralement

en continu

Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.

Ecrire

Ecrire

Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple, de remerciement.

 

     2-   Cours intermédiaire  (Niveaux B1 du CECRL) Niveau 4

Le lundi de 18h30 à 20h30 – 1er cours le 3 octobre 2016  – dernier cours 27 février 2017

Objectif et public :

Apprendre la langue anglaise ou se perfectionner pour répondre aux situations de la vie professionnelle et découvrir des aspects variés de la culture et de la civilisation des pays anglo-saxons.

 

Avoir acquis le niveau A2 (voir ci-dessus) Niveau 2-3.

Ce cours s'adresse tout particulièrement aux personnes qui pour des raisons professionnelles - séminaires, conférences, déplacements à l'étranger, etc. - doivent, dans de brefs délais, comprendre et s'exprimer.

Les quatre compétences langagières seront exploitées à savoir la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale.

Outre  l’acquisition des compétences langagières de niveau B1, le cours se donne pour objectif de satisfaire les besoins professionnels des participants. Des textes s’orientant plus vers le monde de l’entreprise seront abordés. Des situations relevant plus du monde du travail seront imaginées et approfondies. Enfin, le travail d’écriture sera axé sur l’élaboration de mails professionnels, etc. Le cours s’adresse, par conséquent, à des personnes qui souhaitent améliorer leur anglais au sein de leur entreprise ou qui souhaitent que l’anglais soit un atout pour une éventuelle recherche d’emploi, un avancement ou un changement de carrière. Les principales bases de l’anglais seront cependant révisées.

Les points de grammaire étudiés en cours seront les suivants (liste non-exhaustive) :

-        Les différents présents, les différents passés, le conditionnel, le futur, les modaux, les clauses infinitives, les verbes à particules, le discours rapporté.

 

 

Ce que sont les objectifs du CECRL en niveau B1 : Niveau 4

 

 

Niveau B1 du CECRL

Comprendre

Ecouter

Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.

Lire

Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d’événements, l’expression des sentiments et des souhaits dans des lettres personnelles.

Parler

Prendre part à

une conversation

Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, travail, voyage et actualité).

S’exprimer

oralement

en continu

Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions.

Ecrire

Ecrire

 

Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles et/ou professionnelles pour décrire expériences et impressions.

 

     3-   Le cours de conversation (à partir du niveau B1/B2) Niveau 4

Le mardi de 18h30 à 20h30 – 1er cours le 4 octobre 2016 – dernier cours le 28 février 2017

Objectif et public :

Le cours de conversation du FCPS est destiné aux personnes de niveau intermédiaire (B1) et avancé (B2) qui ont des bases grammaticales et lexicales, qui souhaitent tout simplement pratiquer l'anglais.

Les thèmes de conversation seront choisis en consultation avec la classe au début de l’année.

Le cours vous permettra de consolider et développer vos connaissances en anglais (vocabulaire, collocations, expressions idiomatiques et syntaxe) et vous aidera à prendre confiance dans l’utilisation de la langue.

Parce qu’apprendre une langue passe principalement par l’expression et l’écoute, le cours repose principalement sur la conversation en anglais. Vous pouvez apporter de quoi noter si vous le souhaitez pour apprendre du nouveau vocabulaire, des expressions ou encore un peu de grammaire.  Les sujets traités peuvent concerner l'actualité, des thèmes culturels, des histoires insolites, des expressions anglaises, un peu de révisions de grammaire ou encore des jeux... le principal étant d'apprendre l'anglais de façon ludique, dans une atmosphère conviviale et réaliste, où chacun peut s'exprimer dans la langue à tout moment. Le but est de vous faire progresser en anglais en alliant le plaisir de la conversation.

L’enseignant corrige vos erreurs et enrichit votre vocabulaire au gré de la conversation en vous donnant la définition de nouveaux mots. Il encourage chacun à parler. Le travail se faisant en petits groupes (15 personnes) tout le monde a la possibilité de converser, donc de pratiquer et de s'améliorer. L’enseignant donne des thèmes de conversations mais vous pouvez également suggérer et aborder les points que vous voulez.