Accueil » Formations » S'inscrire à Paris 1 » Remboursement des droits universitaires des étudiants boursiers et autres

Remboursement des droits universitaires des étudiants boursiers et autres

Remboursement des droits de scolarité (ex: étudiants boursiers)

Les étudiants ayant réglé les droits de scolarité peuvent en demander le remboursement dans l'un des cas suivants:

• Boursier de l'enseignement supérieur;

• Boursier étranger du gouvernement français;

• Pupille de la Nation;

• Réfugié politique et apatride;

• Personnel permanent de Paris 1 ou enfant de personnel permanent de Paris 1;

• Doctorant contractuel de Paris 1;

• ATER de Paris 1;

Pour cela, merci de télécharger le formulaire de demande de remboursement des droits de scolarité et de le renvoyer accompagné des pièces justificatives indiquées à l'adresse suivante:

Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne

Service de la Scolarité Administrative - Pôle Inscriptions

90, rue de Tolbiac

75634 Paris Cedex 13

NOTA BENE:

• Le montant de la Médecine Préventive Universitaire (MPU) n'est pas remboursable.
  • Le remboursement de la cotisation au régime étudiant de Sécurité Sociale s'effectue auprès de l'URSSAF de Paris.

INFORMATION

Le bénéficiaire d'une bourse d'agrégation n'est pas fondé à solliciter l'exonération des droits d'inscription dans une université sur le fondement de l'article R719-49 du Code de l'Education, qui vise exclusivement les bourses d'enseignement supérieur.