Accueil » EIREST - Equipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (EA 7337) » Séminaire de recherche « Enjeux contemporains du tourisme culturel »

Jean-Michel Tobelem,

Directeur d'Option Culture, Dr. en gestion, HDR,

Professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

option.culture@orange.fr

Aude Le Gallou,

Géographe, doctorante à l'EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

alegallou@outlook.fr

Centre BROCA, salle A313

21, Rue BROCA, 75005 Paris

Plan de la Sorbonne

18h30-20h

Séminaire de recherche « Enjeux contemporains du tourisme culturel »

Anglais

Saison 2 (2017-2018) : Recherches sur le tourisme culturel, quelle rétrospective ? (2/2)

Le tourisme culturel semble en plein développement, dans un contexte d’augmentation sensible des départs internationaux. Nombre de pays, de territoires et de villes s’en saisissent pour des motifs d’image et de croissance économique. Les recherches conduites par les universitaires et les professionnels permettent-ils de conforter cette orientation ? Plus précisément, quels sont les facteurs qui favorisent l’essor de nouvelles destinations (infrastructures, accessibilité, positionnement, image, accueil, promotion, participation des habitants…) ?

Quel rôle jouent à cet égard les équipements et événements culturels ? Peut-on en escompter des retombées économiques significatives ? Quel est l’impact des nouvelles techniques de l’information et de la communication, ainsi que des réseaux sociaux ? D’une manière générale, le tourisme culturel peut-il contribuer à améliorer les performances globales de la France sur le plan touristique ? Quels sont les principaux enseignements des travaux de recherche ? Permettent-ils d’éclairer la décision publique ? Existe-t-il des stratégies alternatives aux politiques d’attractivité centrées sur des équipements phares ?

Par ailleurs, quelle est l’influence des questions de gouvernance de la destination, avec ses effets attendus en termes de démarche stratégique, de convergence des initiatives publiques et privées, d’établissement de partenariats, de prise de décision, d’évaluation et d’apprentissage organisationnel ? L’analyse des expériences étrangères apporte-t-elle des éléments de réponse ?

Finalement, tourisme durable, tourisme participatif, tourisme éthique et autre tourisme créatif remettent-ils en cause la notion de tourisme culturel ?

PROGRAMME - 18h30-20h

25 octobre 2017 : Britta Timm Knudsen (Université d’Aarhus, Danemark)

22 novembre 2017 : Nicola Bellini (Institut de Management du Tourisme, ESC La Rochelle)

13 décembre 2017 : intervenant à confirmer