Accueil » International » Actualités

58 boulevard Arago

Fax : + 33 (0)1 44 07 76 76

relinter@univ-paris1.fr

Horaires d'accueil du public:

& de 14h à 16h30

(sauf mardi après-midi)

Actualité détaillée

Accord avec l’Institut de législation et de droit

Russie

Le 8 novembre 2016, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a signé un nouvel accord-cadre de coopération avec l’Institut de législation et de droit comparé auprès du Gouvernement de la Fédération de Russie. « Il s’agit à la fois du renouvellement et du renforcement d’un partenariat. Cet accord doit beaucoup aux efforts du Professeur Gérard Marcou, qui est malheureusement récemment décédé, qui avait créé des liens de longue date avec cet Institut, et sa directrice, Mme Talia Kkabrieva », explique David Chilstein, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne*.

Une ambition : la réalisation de recherches comparatives

Cette nouvelle coopération entre l’Institut et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a pour objet la réalisation de recherches comparatives dans de nombreux domaines : la stabilité et la réforme des constitutions, l’adaptation de la législation à de nouveaux défis (terrorisme, cybercriminalité, corruption, protection des données personnelles, écologie…), des aspects juridiques de l’intégration régionale contemporaine, les rapports entre le droit international et le droit national ou encore le nouveau rôle du droit public dans la vie économique. Sont également envisagées la justice et la protection des droits, en particulier la justice administrative et la procédure administrative, ainsi que l’organisation de l’Etat et la décentralisation.

Une concrétisation sous différentes formes de cette coopération

Cette coopération entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Institut de législation et de droit comparé auprès du Gouvernement de la Fédération de Russie va prendre différentes formes. Il est ainsi envisagé des échanges de chercheurs, de l’expertise extérieure de projets de loi et de programmes éducatifs, des échanges de jeunes chercheurs et d’étudiants dans le cadre de stages et de programmes éducatifs communs. Des conférences de professeurs invités, des séminaires sur les sujets de recherches effectuées en commun et la publication d’articles dans les revues scientifiques et d’ouvrages issus des recherches en commun sont également mentionnés dans cet accord-cadre. Le séminaire sur la ‘Responsabilité administrative et pénale des personnes morales’, qui s’est tenu les 7 et 8 novembre à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, s’inscrivait d’ailleurs dans le cadre de cette coopération. Prévu pour une durée de trois années, ce cycle de conférences devrait donner lieu, à terme, à une publication commune.

* David Chilstein est professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du Département de recherche en droit pénal (IRJS-André Tunc) et du master 2 Droit pénal international et des affaires de l’université.

Article écrit par Denis Anniel pour #LeSorbonn@ute.