X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Centre d'Etudes des Techniques, des Connaissances et des Pratiques » Laboratoire » Equipe » Françoise Roure

Françoise Roure

Françoise Roure est économiste, chercheur associé au CETCOPRA depuis 2012.


Elle a soutenu à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sa thèse d’Etat en 1983 sur «L’économie française et la spécialisation internationale dans les domaines de l’informatique et des télécommunications», ainsi que sa thèse de 3ème cycle en 1981, dans le cadre de l’UER d’économie internationale.


Elle préside la section «Technologies et Société» du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies depuis mars 2009 au ministère de l’économie et des finances. Elle est membre de plusieurs comités scientifiques et d’un comité d’éthique dans le cadre de projets européens relatifs aux technologies émergentes (nanotechnologies, biologie de synthèse).


Co-auteur d’un rapport sur l’éthique et la prospective industrielle des nanotechnologies avec le Professeur Jean-Pierre Dupuy, elle a coordonné plusieurs éditions et un ouvrage sur ces sujets, et présenté un essai, dans le cadre d’un séminaire de la fondation France-Stanford sur les implications éthiques et sociétales de la convergence nano-bio-info-cogno, sous le titre «Industrial Economics of Nanotechnology: Hyperchoice and Milestones of the manufacturing world at the nanoscale».


Françoise Roure a participé à plusieurs rapports pour la Commission européenne, dont «Technologies convergentes: façonner l’avenir des sociétés européennes»et en 2013 «Options for Strengthening Responsible Research and Innovation».