X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » IDUP - Institut de Démographie de l'Université Paris 1 » LICENCE » Sciences Sociales (L1-L2)

Contact

Directeurs des études :
Renaud Orain, Institut de Démographie
Opens window for sending emailrenaud.orain@univ-paris1.fr


Caroline Moricot, Département de sociologie
Opens window for sending emailcaroline.moricot@univ-paris1.fr

 

Service de la scolarité
Mohamed Ouaraz
Opens window for sending emailidup@univ-paris1.fr
Tél :  01 44 07 86 46

Institut de démographie - IDUP
Bureau C18-02
90, rue de Tolbiac
75634 PARIS CEDEX 13

Sciences Sociales (L1-L2)

INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES

ipweb.univ-paris1.fr

Licence 1e année : Mardi 12 septembre 2017 de 09h00 à 22h00

Licence 2e année : clos - pour tout retard, contactez la scolarité

 

 


 

 

Cette licence est le fruit de la collaboration entre l'Institut de Démographie de l'Université Paris 1 et le Département de sociologie de l'UFR de Philosophie.

 La licence de sciences sociales de l'Université Paris1-Panthéon Sorbonne s'adresse aux étudiants désireux de poursuivre des études dans l'une des disciplines des sciences sociales - sociologie, anthropologie, démographie, histoire sociale, géographie humaine -, tout en disposant d'une large ouverture vers d'autres domaines. 

Elle met l’accent sur la complémentarité des approches quantitative et qualitative. Elle est pluridisciplinaire et associe les démarches démographique et socio-anthropologique. Après un tronc commun en première et deuxième années (L1 - L2), les étudiants s'orientent, en troisième année (L3) vers le parcours Opens internal link in new windowdémographie ou le parcours Opens external link in new windowsocio-anthropologie. 

 

 

 

Organisation de la formation

 

Les deux premières années sont communes (semestres 1, 2, 3 et 4) et sont consacrées à une formation générale en sciences sociales. Chaque semestre est structuré selon le même principe :

La première unité d’enseignements (UE1) apporte à l’étudiant(e) un socle théorique fondamental en sociologie et démographie. Ces savoir fondamentaux en sociologie, démographie et  anthropologie aborderont les auteurs, œuvres, théories, approches contemporaines aux semestres 1 et 2, et seront prolongés aux semestres 3 et 4 par des enseignements sur les thématiques sociales et les manières de les aborder à partir des trajectoires individuelles, des groupes sociaux, des faits sociaux ;

La deuxième unité d’enseignements (UE2) offre à l’étudiant(e) une ouverture pluridisciplinaire sur les autres sciences humaines et sociales nécessaires à la compréhension des populations. :  histoire, géographie de la population, philosophie, économie, en variant les échelles micro/macro et les espaces .

La troisième unité d’enseignements (UE3) est consacrée à la pratique des sciences sociales, aux outils et à la professionnalisation.

 

La licence de sciences sociales est conçue pour promouvoir la réussite en licence notamment par la mise en place d’un tutorat.

 

La troisième année (semestres 5 et 6) propose des enseignements spécifiques adaptés à chaque parcours de spécialisation :

un parcours démographie ;

un parcours socio-anthropologie.

 

 

Compétences développées et savoir-faire acquis

 

Les titulaires de la licence de sciences sociales seront capables de réaliser des analyses rigoureuses de questions socio-anthropologiques, socio-démographiques ou socio-économiques. Ils pourront :

  • collecter les informations nécessaires au traitement de ces questions à partir des données disponibles ;
  • concevoir et mettre en place un travail empirique (par observation, entretiens, analyse de documents) à visée socio-anthropologique ;
  • participer à la conception et à la mise en œuvre d'une enquête quantitative selon le mode le plus approprié (face à face, téléphone, internet, etc.), depuis la définition des questions à poser jusqu’à l'exécution de la collecte ;
  • présenter et analyser les informations collectées ;
  • restituer les résultats de façon synthétique et imagée dans des mémoires, des rapports et des exposés s’adressant aussi à des non-spécialistes : commanditaires, scientifiques,  acteurs sociaux ;
  • construire une bibliographie et développer leurs compétences de lecture

 

 Débouchés professionnels

 

Les diplômés de la licence de sciences sociales peuvent accéder aux métiers d’assistants de projet ou d’études demandant des compétences en démographie et en socio-anthropologie dans les domaines professionnels :

·         des enquêtes quantitatives et qualitatives (Instituts de sondages, bureaux d'études) ;

·         de l'aménagement du territoire (collectivités territoriales, observatoires sociaux) ;

·         de la gestion des ressources humaines ou environnementales.

Ils auront accès aux concours de la fonction publique nationale ou territoriale.

 


Poursuite d'études

 

Les titulaires de la licence de sciences sociales pourront candidater aux masters en Sciences Humaines et Sociales, ainsi qu’aux masters d'Ingénierie du social. 

A l’Université Paris 1, les étudiants pourront continuer le parcours choisi en 3ème année de licence, soit dans le cadre du :

 

Master Professionnel Expert Démographe 

Master Recherche Dynamique des populations

Master chargé d'études économiques et sociales

Master Philosophie et société parcours Anthropologie des techniques contemporaines 

 

Ces masters donnent accès, au sein de l’université, au Doctorat de Sciences Sociales et Sociologie ou au Doctorat de Démographie. 

 

Via les masters de sciences humaines et sociales, les étudiants auront accès aux concours de l’enseignement secondaire.