X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Histoire de l'art et archéologie (UFR03) » Formations » Masters » Histoire de l'art » Master 2 Histoire du cinéma

Master 2 Histoire du cinéma

Le parcours " Histoire du cinéma " en M2, seul de ce genre en France à être pleinement intégré à une UFR d'Histoire de l'art, fait suite à une formation de spécialité en histoire du cinéma au sein de la L3 et du M1 d'histoire de l'art. Il est également lié au master mention Patrimoine et musées par le biais d'une mutualisation d'enseignements.

 

Le parcours " Histoire du cinéma " entend développer une approche historienne des images animées. Cette formation s'organise autour de trois axes majeurs, qui articulent l'apprentissage de la recherche fondamentale et les pratiques professionnelles : le travail sur les archives cinématographiques et audiovisuelles, l'étude du patrimoine cinématographique et la création documentaire. Dans son volet " archives ", elle permet d'acquérir des compétences en matière de recherche, d'identification et d'analyse d'images. Le volet " patrimoine " consiste dans une étude de l'histoire et des modalités actuelles de la conservation, de la restauration et de la valorisation des films du patrimoine. Le volet " création documentaire " est consacré à un apprentissage de l'écriture et de la réalisation de films documentaires, appuyé sur un enseignement sur l'histoire de ce genre et un dialogue avec des cinéastes autour de leurs projets et réalisations.

Les enseignements proposés permettent de couvrir différentes aires géographiques du cinéma mondial (cinéma américain, d'Europe occidentale, cinématographies des pays d'Europe de l'Est, cinéma asiatique, cinématographie moyen-orientale...). Ces séminaires travaillent autour de problématiques théoriques, historiques, politiques et artistiques.

Après le socle commun de M1, dans lequel les enseignements de la spécialité Histoire du cinéma permettent l'acquisition de connaissances d'ordre historique et historiographique et de compétences méthodologiques générales, le parcours " Histoire du cinéma " en M2 offre des enseignements articulant une approche académique et des pratiques professionnalisantes dans le domaine des images d'archives, du patrimoine cinématographique et de la création documentaire.

 

Il est conseillé aux étudiants de licence visant une inscription dans le parcours " Histoire du cinéma " de s'inscrire dès le M1 dans le master Histoire de l'art pour y suivre les enseignements de la spécialité Histoire du cinéma, qui constituent la meilleure préparation au parcours de M2.

 

Le parcours " Histoire du cinéma " dispose d'un vaste réseau de partenariats institutionnels qui sont les principaux acteurs dans le milieu des archives et du patrimoine cinématographiques et audiovisuels. Ces partenaires interviennent activement dans la formation, par des interventions dans les enseignements, l'accueil de séances de cours, l'accueil d'étudiants en stage et la proposition de sujets de recherche.

 

Ces partenaires sont : les Archives françaises du film du CNC, la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse, l'Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), la Bibliothèque nationale de France (départements des Arts du spectacle et de l'Audiovisuel), l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et l'Inathèque, le Forum des Images, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) du Centre Georges Pompidou et l'association Périphérie, ainsi que le cinéma Le Méliès de Montreuil.

Profil requis

Le parcours du M2 " Histoire du cinéma " du Master mention Histoire de l'art est accessible à tout étudiant titulaire d'un Master 1 (ou d'un diplôme équivalent), notamment dans les mentions Histoire, Histoire de l'art, Patrimoine et musées et Cinéma. Il s'adresse particulièrement aux étudiants intéressés par la question des archives et du patrimoine cinématographiques, ainsi qu'aux politiques du cinéma.

 

Modalités d'admission

L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formationaprès avis de la commission pédagogique du parcours « Histoire du cinéma ». Les étudiants sont invités à déposer une candidature sur l’application Opens external link in new windoweCandidat, ouverte du 17 mai au 5 juin 2017. Aucune candidature ne sera acceptée après cette date et en dehors de cette procédure. Les candidatures sont examinées par une commission pédagogique. La capacité d’accueil du M2 parcours « Histoire du cinéma » est 50 étudiants. Une décision est rendue fin juin. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription. Les places laissées vacantes seront attribuées en fonction d’une liste complémentaire.

 

Principaux débouchés

Les étudiants du parcours " Histoire du cinéma " sont susceptibles de trouver un emploi dans les domaines suivants : recherche et analyse d'archives pour les documentaires historiques au cinéma ou à la télévision ; écriture, réalisation et production de documentaires ; conservation, restauration et valorisation du patrimoine cinématographique (programmation en salle, festivals, édition DVD/VOD, etc.). Ils ont également la possibilité de se présenter aux concours pour des emplois publics, notamment au CNC, ainsi que de se présenter au concours de la Femis, notamment dans les filières réalisation et distribution-exploitation.

 

Attention: Étudiants redoublants

Les étudiants redoublants leur année de  M2  sont priés de prendre contact au plus tôt avec le secrétariat et le responsable du diplôme pour envisager les modalités de transfert de l'ancien diplôme vers le nouveau.

Responsable de la formation : 

Dimitri VEZYROGLOU

Galerie Colbert - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2 rue Vivienne

75002 Paris