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Stages

Outre une formation à la recherche et par la recherche, l’Université a pour mission, depuis la loi sur l’enseignement supérieur de 2009, d’œuvrer à l’insertion professionnelle de ses étudiants, à tous les niveaux d’études, soit à l’issue de la licence, du master et du doctorat.

 

L’art. 7 de l’arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence précise :

 

Chaque parcours prévoit la possibilité d’un stage obligatoire ou facultatif intégré au cursus et faisant l’objet d’une évaluation concourant à la délivrance du diplôme. 

 

L’art. 9 de l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master instaure une « expérience en milieu professionnelle » :

 

L’expérience en milieu professionnel est une modalité particulière d’acquisition de connaissances et de compétences en vue de l’obtention du diplôme. Au même titre que d’autres modalités à encourager, telles que les associations et réseaux de diplômés, les retours d’expérience d’anciens diplômés ou la mise en pratique des enseignements, elle contribue à favoriser l’insertion professionnelle des futurs diplômés. Cette expérience en milieu professionnel peut prendre des formes variées, dont notamment le stage ou des périodes de formation alternées en milieu professionnel sous contrat de travail et en établissement de formation. Dans ce cadre, comme tout autre élément de formation, les objectifs et modalités de cette expérience professionnelle doivent être précisés et donnent lieu à une préparation, à un encadrement et à une évaluation au regard des objectifs de la formation. En ce qui concerne les stages, ces éléments sont précisés en annexe du présent arrêté. Les compétences acquises par un étudiant dans le cadre de son activité salariée ou bénévole peuvent être valorisées au sein de son parcours de formation. L’expérience en milieu professionnel, telle que définie au présent article, est obligatoire en licence professionnelle sous la forme de stage et en master. Les parcours types de formation conduisant à la licence peuvent inclure des périodes d’expériences professionnelles selon des modalités de validation prévues par l’équipe pédagogique qui en est responsable. 

 

L’art. 16 du même arrêté ajoute :

 

La formation conduisant au diplôme national de master comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et une ou plusieurs expériences en milieu professionnel, notamment sous la forme de stages au sens de l’article L. 612-8 du code de l’éducation. Les modalités d’encadrement, de suivi et d’évaluation de chaque période d’expérience en milieu professionnel sont définies au regard des objectifs de la formation. La formation comprend obligatoirement une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d’un mémoire ou d’autres travaux d’études personnels.

 

Et l’art. 17 :

 

Les parcours types visant une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales doivent joindre savoirs et pratiques, intégrant les compétences apportées par les établissements d’enseignement supérieur et par les milieux économiques et sociaux.

Les parcours types particulièrement orientés vers les métiers de la recherche, qui s’appuient davantage sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation, intègrent également les aspects socio-économiques liés à leurs thématiques, facilitant ainsi l’ouverture des études doctorales vers les mondes non académiques. 

 

À cette fin, l’UFR a inscrit dans toutes ses maquettes de licence et de master l’obligation d’effectuer au moins un stage en L3 de 120h dans tous les parcours et d’un stage en M1 de 175h dans toutes les mentions. Plus aucun étudiant ne quittera l’UFR 03 avec un diplôme sans avoir effectué une expérience en milieu professionnel.

 

Cette expérience en milieu professionnel peut prendre diverses formes, notamment celle du stage dûment encadré par une convention de stage liant l’étudiant, l’université et la structure d’accueil. Elle peut également consister en une expérience de laboratoire dans l’une des équipes de recherche de l’université.

 

Pour plus d’informations sur les stages, outre les circulaires relatives à chaque parcours, voir la page dédiée du Opens internal link in current windowBureau d’aide à l’insertion professionnelle.

 

 

 

Circulaires sur les stages

Télécharger les circulaires relatives aux stages :