Accueil » Travail et Etudes sociales, AES et droit social - UFR12 » Masters professionnels proposés par l'IAES » Master 2 pro DCFE (Développement des Compétences et Formation en Europe)

Master 2 pro DCFE (Développement des Compétences et Formation en Europe)

M2

Développement des Compétences et Formation en Europe

en apprentissage

Responsable Pédagogique : M Arnaud PELLISSIER TANON

Gestionnaire : Mme Myra KERTOUS

courriel : Opens window for sending emailRecrutementRHFCPS@univ-paris1.fr

Site web : http://formation-continue.paris1.fr

Télécharger le dossier de candidature

(Ne pas passer par SESAME)

OBJECTIFS

1°) Sensibiliser les apprentis à la fonction stratégique de la formation professionnelle et du développement des compétences au sein des organisations, au rôle du dialogue social, au contexte et aux enjeux de la Formation tout au long de la Vie.
2°) Former les apprentis au management des RH dans un contexte international et européen, les aider à mettre en place des politiques et des dispositifs adaptés dans le domaine formation, de la gestion de carrière, de la mobilité et de l’accompagnement au changement.
3°) Accompagner les apprentis dans la mise en œuvre de démarches professionnelles :
• Conception, mise en œuvre et évaluation du plan de formation,
• Conception, déploiement et évaluation de dispositifs (VAE, parcours de professionnalisation),
• Ingénierie pédagogique associée à  ces dispositifs
• Utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
• élaboration de nouvelles formes d’offre de formation (formation-action).

conditions d'accès ET processus de sélection

Les conditions d’accès sont les suivantes :
• être âgé de moins de 26 ans
• avoir un bac + 4 en AES, droit, gestion ou sciences de l’éducation, sociologie, psychologie
• Expérience en éducation, en formation ou RH (ou Stages significatifs) et-ou projet professionnel construit.

La sélection se fait sur dossier, puis sur entretien.

principaux débouchés

Responsable formation, ingénieur de formation,  responsable pédagogique en organisme de formation, chargé(e) de projets RH et GPEC, chargé de formation, gestion des carrières, mobilité internationale, missions  prévention des risques psycho-sociaux, conduite du changement…

organisation de l'année

- 1 semaine en formation théorique (par mois)
- 3 semaines en entreprise (par mois)

Chaque année, de nombreuses offres de contrats d’apprentissage provenant d’entreprises (l’Oréal, SNCF, Areva, EDF, Total, Faurecia…) et d’institutions (INSERM, Universités, etc.) sont diffusées aux candidats sélectionnés pour les aider à trouver leur entreprise d’accueil.

Éléments du Programme

• Stratégie, Psycho-sociologie et Droit du Travail
• Développement des compétences et Emploi
• Institutions européennes et formation en Europe
• Ingénierie formation, Ingénierie pédagogique et NTIC
• Audit et changement à l’international
• Mémoire, Gestion de projets et anglais

Partenariats en France et à l’étranger :

Nombreux partenariats avec des Universités étrangères telles que Sherbrooke (Québec), Westminster (GB), Manchester (GB), London School of Economics.

Ressources de l’Université Paris 1 :

Les apprentis bénéficient des moyens mis à la disposition par l’université Paris 1 : forum entreprises, Technologies de l’information, bibliothèques, aide à la recherche d’emploi par la Direction partenariat entreprises (DPEIP).