X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » CHSPM - Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne (EA 1451) » L'équipe » Katia Genel

Katia Genel

Agrégée et docteur en philosophie, Katia Genel est actuellement maître de conférences en philosophie à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

 

Ses recherches portent sur les différentes approches critiques de la société et leurs enjeux méthodologiques. Elle conjugue une perspective historique sur la tradition de « l’Ecole de Francfort », l’étude de ses sources dans l’idéalisme hégélien et le matérialisme de Marx, de son dialogue avec les sciences sociales, jusqu’à ses prolongements plus contemporains (chez Habermas et Honneth), à une perspective plus épistémologique, centrée sur l’étude des modèles de la critique et de l’interdisciplinarité.

 

Thèmes de recherches : la philosophie allemande, la philosophie sociale et politique, notamment la Théorie critique, et l’épistémologie des sciences sociales.

 

Katia Genel est membre du projet ANR/DFG CActuS (Actualité de la critique. Théorie de la société, sociologie et critique sociale en France et en Allemagne, dirigé par Gérard Raulet et Axel Honneth).

 

Elle participe à l’organisation du séminaire « Théorie critique de la société (II) » à l’ENS Ulm (avec Florian Nicodème, Jacques-Olivier Bégot, Julia Christ), et du séminaire du Sophiapol « Les conceptions contemporaines de la domination », Université de Paris Ouest Nanterre (avec Vincent Bourdeau, Marie Garrau, Stéphane Haber, Christian Lazzeri, Alice Le Goff).

 

 

Page personnelle de katia GENEL