X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » EIREST - Equipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (EA 7337)

Contact

Directrice : Maria Gravari-Barbas

courriel : dirirest@univ-paris1.fr

 

EIREST

Centre BROCA
21 rue broca -75005 PARIS-
1 er étage - Bureau 101-
Téléphone : +33 1 53 55 27 06

 

RER ligne B :  Arrêt Port-Royal

Métro ligne 7 : Censier-Daubenton

EIREST - Equipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (EA 7337)

Directrice : Maria Gravari-Barbas (maria.gravari-barbas@wanadoo.fr)

Une équipe d'accueil de doctorants sur le tourisme

Le tourisme constitue aujourd'hui un enjeu social de première importance, un phénomène géopolitique majeur et un secteur important de l'économie des services.  Il représente également un objet scientifique complexe, constituant un médiateur important dans la compréhension des grands phénomènes sociaux des sociétés postindustrielles au sein desquelles il se développe en ce début du XXIe siècle. Il peut en ce sens offrir des éclairages intéressants sur la manière dont les individus, les groupes socioculturels, les entreprises produisent ou investissent le Monde.

Une équipe interdisciplinaire

La complexité du fait touristique rend indispensable l'appel à des sciences multiples, à la pluridisciplinarité. L'objectif de l'EIREST est de s'offrir les moyens et le cadre propice à un croisement systématique, cohérent et construit, entre différentes disciplines.

Les travaux de l'EIREST reposent ainsi sur une hypothèse de travail qui récuse l'approche par une « science du tourisme » - sans l'exclure à terme, si progrès et convergences sont suffisants - pour s'appuyer au contraire sur :
-l'interdisciplinarité comme méthode d'approche de l'objet tourisme ;
-l'affichage de l'objet tourisme en tant qu'objet principal d'étude au sein de l'équipe.

En ce sens, l'équipe d'accueil EIREST se veut doublement  innovante dans le paysage de la recherche française, à la fois par son objet d'étude (le tourisme) et par son approche (l'interdisciplinarité).


 

  L'EIREST est une des équipes qui porte Via@ Tourism Review

Via@ Tourism Review est une revue en ligne, internationale, plurilingue et interdisciplinaire sur le tourisme. Sa politique éditoriale originale la positionne comme une revue de référence dans le paysage scientifique des approches du tourisme et repose sur 4 choix fondamentaux :

 1) L’interdisciplinarité et le plurilinguisme (français, anglais, espagnol, portugais, italien, catalan et allemand) ; 2) Penser le tourisme comme un objet interculture ; 3) L’outil numérique et les possibilités de lectures transversales, par thèmes ou par types de productions (articles, brèves, positions de thèse, commentaires photographique ou cartographique, recensions d’ouvrage) ; 4) Une revue gratuite et un fonctionnement collaboratif.

 

L'EIREST est l'un des laboratoires associés au Labex Dynamite, projet interdisciplinaire (géographie, économie, sociologie, histoire et archéologie) consacré à l'étude des futurs territoires en combinant l'urbanisation, le développement durable et les nouvelles dynamiques sociales.

Lancé en Avril 2012, le Laboratoire d’Excellence « Dynamiques Territoriales et Spatiales », ou LabEx DynamiTe, s’intéresse aux effets de la globalisation sur les espaces et les sociétés, ainsi que sur les enjeux du développement durable et du changement global. Il entend ainsi apporter des réponses à la question suivante : Quelle est la pertinence d’une prise en compte de la dimension territoriale dans la réflexion et dans l’action ?

 

  L'EIREST fait partie du GIS CIST (Collège International des Sciences du Territoire)

Le CIST a pour objet de contribuer à formaliser et organiser le champ interdisciplinaire des sciences du territoire, à une échelle française et internationale notamment européenne : renforcer les capacités de la recherche française à l’échelle européenne et mondiale dans le domaine des sciences du territoire ;  favoriser la formation à la recherche et par la recherche, constituer une vitrine de la recherche dans ce domaine en France et  coordonner et harmoniser des actions conduites en France dans le domaine des sciences du territoire