Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103) » Axes de Recherche » AXE BIG DATA ET SANTÉ

AXE BIG DATA ET SANTÉ

Le développement du numérique produit un flux permanent de données en continu sur Internet provenant de sources multiples (administrations et institutions, systèmes et réseaux sociaux, blogs et forums ou sites Internet,…) et des traces que les personnes laissent un peu partout : visites de sites, des réseaux sociaux mais aussi avec les smartphones ou les téléphones mobiles, et de plus en plus, avec des objets connectés.

L'axe Big data et santé, organisé sous la forme de séminaires, porte sur les données massives produites dans le champ de la santé entendu de manière large, c’est-à-dire ne se limitant pas aux seules pratiques de soins, mais concernant aussi toutes les pratiques de prévention et de bien-être.

Cet axe propose d’analyser au travers de l’ensemble des pratiques dans le champ de la santé, comment les technologies du numérique bouleversent à la fois leur organisation et leur légitimité et comment elles mettent à mal les modes traditionnels de régulation déontologique, éthique et juridique de ces pratiques.

Il vise aussi à identifier comment ces techniques, en connectant à distance des personnes de manière déterritorialisée, met en cause les modalités de détermination des normes et/ou règles habituellement applicables pour des activités s’exerçant sur le territoire où vivent aussi bien les malades que les personnes qui cherchent à se maintenir en bonne santé.

Il entend également proposer une analyse de la manière dont ces technologies développées historiquement aux USA redistribuent les cartes dans le champ de la santé (privilégiant de nouveaux intérêts au détriment de ceux actuels) et obligent aussi bien l’Union européenne que la France à modifier ses normes pour s’adapter à ce nouveau contexte, tout en essayant de sauvegarder ses spécificités.

Responsables de l'axe

Dominique Thouvenin