Accueil > Université > Actualités

Actualité détaillée

Concert caritatif

vendredi 19 mai à 19h30, Amphi Richelieu

Dans le cadre du Festival “Point Bleu - Point de Rencontre de l’Humanité”, l’association des droits de l’Homme de la Sorbonne a le plaisir de vous inviter au concert de Nicola Sergio avec au programme son album “Migrants”.

Les bénéfices du concert seront versés au diplôme universitaire de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, créé pour l’accueil des étudiants réfugiés. Migrants est un projet multimédia dédié à tous ceux dont l'histoire est liée à l'immigration.

C'est un spectacle vivant, un voyage émotionnel où la mémoire historique est stimulée par les documents (photos, vidéos, audio) et par la musique. Au seuil du troisième millénaire, le plus impressionnant phénomène social est la migration d'énormes masses ou de petits groupes d'hommes, de femmes et d'enfants qui, comme des vagues de marée humaine, se déplacent partout dans le monde. Les migrants sont désormais très nombreux, y compris les artistes eux-mêmes qui explorent de nouveaux territoires pour atteindre leurs rêves.
Billetterie : Concert Nicola Sergio x ADHS

L'ADHS vous invite au Concert Caritatif :

Le pianiste et compositeur Nicola Sergio donne une représentation
de son album,
"MIGRANTS",
en faveur des étudiants réfugiés : 19 Mai 2017 à 19h30
Amphi Richelieu- Sorbonne

Affiche Nicola Sergio

Nicola Sergio a très généreusement répondu présent à l’invitation d'étudiants de Paris I - Panthéon Sorbonne, membres de l’Association des Droits de l’Homme de la Sorbonne.
En effet, l’invitation à donner une représentation dont les recettes iront au bénéfice des réfugiés étudiants à Paris I est immédiatement entrée en résonance avec son propre projet artistique ainsi qu’avec sa trajectoire personnelle.

L’artiste italien installé à Paris depuis 2008 est particulièrement sensible à la condition des réfugiés et des migrants. Son album « Migrants », issu du projet multimédia du même nom conçu en collaboration avec le metteur en scène et scénographe Ninno Cannatà et l'écrivain Atiq Rahimi, est ainsi dédié à tous ceux dont l’histoire est liée à l’immigration.

Pour écrire les thèmes du projet Migrants, Nicola Sergio s'est nourri d'histoires vécues, de documents écrits, de films – mais également de sa propre expérience – transfigurés par une esthétique personnelle ; son travail offre des compositions au fort impact émotionnel, au service d’un récit musical poétique et puissamment évocateur.

Sur la cause du festival

La grande partie des recettes sera reversée au programme d'intégration des réfugiés de l'Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne

Ce programme ouvert le 28 septembre 2015 assure aux réfugiés non-francophones désireux de poursuivre leurs études dans l'établissement une formation renforcée en français langue étrangère ainsi qu'un suivi par des tuteurs.
Il organise également l'inscription des réfugiés francophones dans un cursus diplômant ainsi qu'un soutien personnalisé. Enfin, une aide juridique pour les informer et les guider dans leurs différentes démarches.

110 étudiants réfugiés ont bénéficié de ce programme durant l'année universitaire 2015-2016.

Sur L'association

L’ADHS a été fondée en 2014 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses membres sont issus de différents horizons et sa mission est d’œuvrer à la promotion des droits de l’Homme. Elle lance cette année la première édition de son festival « Point Bleu – Point de Rencontre de l’Humanité ». Elle espère faire découvrir des artistes, des pratiques, des saveurs et des idées aptes à consolider une conscience collective, cosmopolite.

Initiates file downloadLire le communiqué de presse