Accueil > Université > Actualités

Actualité détaillée

LL.M. de droit français et de droit européen

Date limite de candidature: 30 juin 2016.

Avis aux juristes étrangers: l'École de Droit de la Sorbonne a conçu ce LL.M. (Legum Magister) spécialement pour vous! Classé parmi les meilleurs dans le LL.M Guide Law Schools Ranking, il permet d’acquérir en un an une connaissance approfondie des droits français, européen et international. Également au programme: des cours de français, des voyages d’études et un stage de trois mois.

Présentation de la formation

Public : juristes exerçant une activité professionnelle ou étudiants étrangers titulaires d’un diplôme de fin d’études juridiques

Durée : env. 9 mois (de septembre 2016 à juin 2017)

Programme :

► Cours intensifs de français juridique tout au long de l’année
► Cours de droit en français de septembre à mars : 4 cours de tronc commun (droit civil, droit des affaires, droit public, droit de l’Union Européenne) + 2 cours optionnels (à choisir parmi droit international privé, droits fondamentaux, droit du travail, droit de la propriété intellectuelle)
► Stage de 3 mois d’avril à juin (dans un cabinet d’avocats, un service juridique d’une entreprise ou une institution ou juridiction française ou européenne)
► Week-end d’intégration & visites culturelles auprès des institutions et juridictions françaises et européennes : Cour Européenne des Droits de l’Homme (Strasbourg), Cour de Justice de l’Union Européenne (Luxembourg), Commission Européenne (Bruxelles), Cour de Cassation...

Modalités de candidature: au plus tard le 30 juin 2016, envoyer un dossier de candidature par mail à ll.m-droit@univ-paris1.fr.

Témoignage de diplômés

Rebeca Garcia, avocate mexicaine disposant d'une expérience de plusieurs années au sein de grands cabinets ainsi que d'une expertise en droit international des affaires, fiscal, boursier, bancaire et financier

Collaboratrice dans un cabinet d’avocats international basé au Mexique, je souhaitais quitter mon poste pour passer une année en France. Mon choix s'est porté sur le LL.M. de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et j'étais très exigeante vis-à-vis de cette formation. Toutes mes attentes ont été comblées, et même largement dépassées! Cette expérience est sans doute la plus enrichissante qui soit!

Non seulement l’enseignement assuré a été d’une qualité exceptionnelle, mais j’ai aussi développé un réseau international de confrères dans le monde entier dont j’ai beaucoup appris. De plus, j’ai pu vivre Paris comme je n'aurais jamais autrement pu le faire: je garderai un souvenir ému de nos visites et séjours d'études, mais aussi et surtout de soirées entre amis de promotion.

Enfin, le stage de fin de formation m’aura permis de découvrir les dessous d'une grande institution française et de mettre à profit les connaissances acquises en cours pendant les sept premiers mois. Je rentre bientôt pour poursuivre ma carrière professionnelle et je suis sûre et certaine qu'elle sera bonifiée par l'ouverture internationale offerte par cette formation, que j'ai trouvée absolument exceptionnelle!"

Caroline Edsall, avocate américaine diplômée de Yale et disposant d'une expérience de trois ans en juridictions à Philadelphie et Washington DC

Le LL.M. de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui m'avait été recommandé, a en tout point dépassé mes attentes et je le recommande à mon tour sans aucune réserve!

Seize étudiants, treize cours, plusieurs visites d'institutions françaises à Paris, deux visites d'institutions européennes en dehors de Paris et un stage à la fin... Cette expérience a été extrêmement enrichissante!

Emilia Kupferschmidt, juriste allemande

Bien étudié et bien encadré, ce LL.M. m’a permis d'échanger avec des professionnels de haut niveau bénéficiant d’expériences juridiques très variées acquises dans différents pays. Le stage de six mois est par ailleurs un excellent moyen de mettre en œuvre les connaissances acquises, et ce rapidement après les examens. Enfin, grâce aux nombreux partenariats mis en place avec les cabinets et les entreprises, ce LL.M. facilite l'intégration des étudiants sur la place de Paris.

Informations complémentaires :

► sur le LLM : cliquez ici

► sur toutes les formations de Paris 1 s’adressant tout particulièrement aux étudiants étrangers (notamment les formations en anglais) : cliquez ici