Aide informatique & numérique

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Conseil : avant toute demande ou en cas d'interrogation, nous vous invitons à consulter le guide d'aide qui correspond à votre situation. 

Quel est votre besoin ?

  • Comment se connecter à l'ENT ou à l'intranet ?

    Si vous avez un compte Paris 1 et que vous avez activé celui-ci (voir le paragraphe ci-dessous "Comment accéder aux applications authentifiées de l'université ?") vous pouvez accéder à l'ENT via le bouton dédié qui se trouve en haut à droite de toutes les pages du site web de l'université. Une fois dans l'ENT vous aurez accès aux outils et logiciels dédiés ainsi qu'à l'intranet.

    Si vous n'avez pas de compte, cela ne sera pas possible. Pour obtenir un compte vous devez être inscrit à l'université : en tant qu'étudiant (suite à votre inscription administrative), en tant que personnel (par la DRH) ou en tant que visiteur (demande initiée par la direction qui souhaite vous ouvrir l'accès).

    Toutes les applications de l'université (gérées par la DSIUN) qui nécessitent une authentification – ENT, intranet, etc. – utilisent le protocole CAS et un compte Paris 1.

    Au moment de votre inscription à l'université, votre compte Paris 1 est créé et une fois que vous l'avez activé, vous pouvez vous authentifier avec votre login (identifiant) et le mot de passe (que vous aurez choisi lors de l'activation).

  • Comment modifier mon mot de passe ?

    Si vous avez oublié votre mot de passe ou si pour des raisons de sécurité vous souhaitez tout simplement le modifier, nous vous invitons à aller sur https://activation.univ-paris1.fr et de cliquer sur le bouton "Mot de passe oublié (réinitialisation)".

  • Comment utiliser le wifi de l'université ?

    Si vous avez un compte Paris 1, activez le wifi de votre appareil puis sélectionnez "eduroam".

    Si vous utilisez Linux, Windows (10 et 11), macOS et les terminaux mobiles fonctionnant avec Android ou iOS (iPhone, iPad et iPod touch) un outil de connexion (eduroam CAT) à eduroam est disponible à l'adresse https://cat.eduroam.org. Il faut le télécharger puis l'installer pour pouvoir se connecter à eduroam.

    Si vous n'avez pas besoin de chiffrement, vous pouvez sélectionner "universite-paris1". Cela vous permettra de vous connecter après avoir saisi  les informations de connexion de votre compte Paris 1.

    Si vous n'avez pas de compte Paris 1 et que vous assistez à un colloque ou une conférence, demandez à l'organisateur de la manifestation s'il a fait la demande d'un accès Wi-Fi pour cet événement auprès de la DSIUN. Si tel est le cas, il pourra vous fournir un identifiant et un mot de passe qui fonctionnera le temps du colloque.

    Pour plus de détails sur la mise en place d'eduroam sur votre appareil, nous vous invitons à consulter les tutoriels suivants, en fonction de votre système d'exploitation : Windows (PDF - 621ko), macOS (PDF - 706ko), Android (PDF - 413ko) et iOS (PDF - 424ko).

  • À qui m'adresser pour une question d'ordre informatique ?

    Si vous êtes étudiant

    Assistance téléphonique à l'attention des étudiants

    Tél. : 01 71 25 11 37
    (Si vous avez un problème avec l'application eCandidat, primo, reins, ipweb, une question sur les inscriptions, etc.)

    Sinon vous pouvez contacter l'assistance de la DSIUN

    Par courriel : assistance-dsiun@univ-paris1.fr

    1. Écrire prioritairement depuis son adresse prénom.nom@univ-paris1.fr
    2. Préciser dans l’objet le type de problème et en faire une description précise dans son courriel
    3. Vous recevrez un numéro de ticket et un suivi par courriel
    4. Vous verrez aussi apparaître votre demande  et son suivi dans l’onglet «  Assistance » de l’ENT

    Depuis L’ENT : la DSIUN a mis en place un outil qui permet de signaler à l’assistance une demande ou un problème informatique : GLPI. Cet outil est directement accessible depuis votre Environnement numérique de travail (ENT) à partir de l’onglet « Assistance ». Afin de faciliter vos démarches, ce ticket est en partie pré-rempli.

    Comment ça marche ?

    1. Depuis l’ENT, cliquer sur l’onglet  « Assistance »
    2. Compléter le ticket de demande : sélectionner dans les menus déroulant l’urgence, le type et la catégorie
    3. Décrire précisément la nature du problème et le nombre de personnes impactées
    4. Joindre un document ou une copie d’écran si nécessaire
    5. Vous pouvez également choisir ou non de recevoir le suivi par courriel
    6. N’hésitez pas à consulter et à compléter votre ticket qui se trouve dans le « Tableau de bord » , grâce au numéro qui lui a été attribué

     

  • Comment enseigner avec le numérique à l'université ?

    Nous vous invitons à consulter le site dédié à cette thématique : https://numerique.pantheonsorbonne.fr.

  • Qui contacter pour exercer mes droits vis à vis de mes données personnelles ?

    Si vous rencontrez une difficulté pour exercer vos droits vis à vis de vos données personnelles, vous pouvez contacter dpo@univ-paris1.fr.

  • Qui contacter pour signaler une problématique de sécurité informatique ?

    Si vous détectez un problème de sécurité informatique concernant l'université (pages internet piratées, vulnérabilités sur un site, compte universitaire compromis, etc.), merci de vous adresser à rssi@univ-paris1.fr.