X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Double Licence Economie - Droit

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Economie

La licence « droit et économie » est un parcours de la licence de droit qui aboutit, en L3, à la délivrance de DEUX diplômes : une licence de droit et une licence d'économie. Ouvert à la rentrée 2000, ce parcours est plébiscité par les étudiants. 
En 2010, il y a eu environ 4.000 demandes d'admission en L1.
Le programme d'études propose une articulation, plutôt qu'une simple juxtaposition, des savoirs des anciennes facultés de droit. Cette articulation correspond à une aspiration réelle de la part des employeurs : la demande de praticiens du droit dotés d'une culture économique.

Cliquez sur l'icône "doc" en haut à droite de cette page pour accéder au règlement et à la maquette 2010-2011 de la licence Droit-Economie.
 

Objectif du diplôme : La licence « droit et économie » a pour objectif de former des étudiants qui, ayant reçu une formation de base dans les deux disciplines, peuvent continuer dans la double maîtrise économie / droit des affaires. Les titulaires de ces doubles diplômes seront capables d'occuper des emplois dans les cabinets d'avocats d'affaires, d'experts auprès des conseils de la concurrence... 

Poursuite d'études : - Double Maîtrise droit des affaires et économie (deux M1, double cursus)
- Ecole du Barreau
- Masters d'économie
- Masters droit

Modalité d'admission : Admission sur dossier via l'application Admission Post-Bac. Les années passées, la barre d'admission se situait au niveau de la mention Bien avec une note en mathématique significativement supérieure à la moyenne.
Prérequis et diplômes passerelles : Le rythme élevé des études ne permet pas de rattraper les éventuelles faiblesses des étudiants : il est donc nécessaire aux candidats de maîtriser à la fois la méthode de la dissertation ET de posséder un excellent niveau en mathématique. De ce fait, un bac S ou ES spécialité maths avec mention Bien et 12 en maths (S) ou 14 (ES) paraissent nécessaires. Des bonnes notes supérieures à 12 sont demandées pour les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie...).

Nombre de points ECTS : 180 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+3
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Lieu(x) d'enseignement : Les cours et les travaux dirigés d'économie auront lieu au Centre Pierre Mendès France : 90, rue de Tolbiac 75013 PARIS, les cours et travaux dirigés de Droit seront dispensés au Centre René Cassin : 17, rue Saint Hyppolite 75013 PARIS, ou au centre Panthéon.


Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/