X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Recherche Droit de l'environnement

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit de l'environnement et de l'urbanisme
Parcours / Spécialité : Droit de l'environnement

Le master 2 recherche Droit de l'environnement est cohabilité par les Universités Parie 1 et Paris 2 depuis 30 ans. Il relève de la responsabilité administrative de Paris 1. Il met en oeuvre la pluridisciplinarité au sein de la discipline juridique ( le droit public, le droit privé et les droits international et européen ont une importance égale dans les enseignements) et avec les disciplines économiques et géographiques, indispensables pour comprendre les enjeux environnementaux. Les enseignements se déroulent sur 2 semestres et les étudiants sont initiés à la recherche toute l'année par la préparation d'un mémoire écrit sous la direction d'un enseignant du master. Une formation bidiplômante avec l'Université Laval à Québec existe depuis 2008.

Objectif du diplôme : La formation doit permettre aux étudiants de saisir les enjeux environnementaux dans leur dimension territoriale, économique et juridique, d'avoir une vision internationale, européenne et interne du droit de l'environnement et de développer une réflexion personnelle sur la gestion politique des défis environnementaux actuels. L'organisation de plusieurs rencontres avec des professionnels sur des questions d'actualité et d'un colloque en fin d'année sur un sujet à portée à la fois pratique et théorique, dont les actes sont publiés, permet aux étudiants d'assurer une veille juridique de la réglementation liée à l'environnement et de participer au processus d'aide à la décision en matière environnementale.

Modalité d'admission : Les étudiants doivent être titulaire d'un master 1 en droit ou d'un diplôme équivalent. Un master 1 de droit public, spécialisé en droit de l'environnement, assuré à Paris 1 est une préparation optimale à l'entrée dans le master 2, laquelle se fait après une sélection des dossiers présentées par les candidats, opérée par les coresponsables du diplôme. La reprise d'études et la validation des acquis de l'expérience peuvent être admises comme des équivalences du diplôme de master 1. Les étudiants étrangers et les ingénieurs sont aussi admis sur sélection de leur dossier.

Forum d'information M2 juridiques les 9 et 10 février 2017 de 10h à 16h centre Panthéon
Dossier de candidature à remplir en ligne du 15 au 24 mai 2017
Retour des dossiers au plus tard le 28 mai
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/