X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Recherche Economie et psychologie

UK

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Economie
Parcours / Spécialité : Economie et psychologie


Le master « Economie et Psychologie » offre une formation bi-disciplinaire par la recherche et à la recherche de très haut niveau, en économie et en psychologie. 

Comme les étudiants ont un parcours adaptés à leurs disciplines d’origine en M1, la formation est commune et vraiment bi-disciplinaire et elle s'articule autour d'un approfondissement de l'interface entre l'économie et la psychologie. L'économie et la psychologie y seront alors enseignées à égalité, au niveau d'un M2R de chacune de ces deux disciplines. 

Le cursus s'organise autour des axes suivants : 

i.     Des cours avancées provenant de deux disciplines, psychologie et économie, à parts égales.

ii.    La participation régulière et contrôlée à un séminaire de recherche annuel « Economie et Psychologie » (à raison d'une séance de 1h30 tous les quinze jours), co-animé par des enseignants-chercheurs de psychologie et d'économie. 

iii.   Un mémoire de recherche bi- disciplinaire soutenu en juin. 

iiii.  Sur décision du comité de coordination, un stage d'été entre le M1 et le M2 dont le caractère bi-disciplinaire est reconnu peut donner lieu à un bonus en M2. 


Objectif du diplôme :

i.     Favoriser le développement de recherches fondamentales et finalisées portant sur le comportement des acteurs économiques, qui s’inscrit dans ce mouvement de convergence et de coopération scientifique entre les sciences du comportement que forment l'économie et la psychologie. 

ii.    Favoriser le travail interdisciplinaire pour pallier la demande d’experts d'un domaine pointu mais qui auront aussi une compréhension de l'entreprise ou de la société dans laquelle ils se trouvent et qui sauront ainsi évoluer plus facilement au cours de leur carrière. 

iii.   Former des étudiants pour la recherche fondamentale en vue d’un doctorat, soit en économie, soit en psychologie.

iiii.  Former des étudiants par la recherche pour des missions de recherche et de conseil auprès des entreprises et des acteurs territoriaux. Les titulaires de ce master pourront trouver à s'employer dans de nombreuses autres activités, où ils pourront valoriser cette culture pluridisciplinaire. Celle-ci pourra particulièrement être appréciée dans des activités liées à l'analyse des organisations, la gestion des ressources humaines, les services de clientèle et de marketing.


Modalité d'admission :
Admission des étudiants ayant réussi le M1
Admission directe en M2 sur dossier, dans des cas exceptionnels.

Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Anglais
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants international
Site Web du diplôme : http://www.economics-and-psychology.org/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/